Petites tourtes d’automne

22 septembre 2015

Dans cette recette, le mélange classique et savoureux des champignons persillés se marie à la douceur de la courge et au croquant des pignons de pins pour vous offrir un plat gourmand et sain aux couleurs de l’automne.


INGRÉDIENTS

Pour 2 petites tourtes
Une pâte feuilletée
300g de courge Butternut
5 champignons de Paris
Une petite poignée de pignons de pin
2 gousses d’ail
5 brins de persil
10cl de crème de soja
Un fond de café (facultatif, pour faire dorer la pâte)


PRÉPARATION DES LÉGUMES

  • Nettoyer et découper la courge en petits dés d’environ 0,5cm, pas la peine de l’éplucher, elle peut être cuisinée avec la peau.
  • Laver et râper les champignons, émincer l’ail et le persil finement.
  • Dans une poêle bien chaude, faire cuire les dés de courge dans une cuillère à soupe d’huile végétale à couvert pendant une dizaine de minutes. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois.
  • Ajouter les champignons et les pignons de pin, et laisser cuire pendant 5 minutes en remuant.
  • Ajouter le persil, l’ail et la crème de soja et laisser mijoter quelques minutes, toujours en remuant. Saler, poivrer, la farce est désormais prête.

Préparation des tourtes

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans des moules à tartelette, déposer un fond de pâte feuilletée, découper le surplus de pâte en passant un rouleau à pâtisserie sur les bords.
  • Déposer la farce au centre de la pâte en débordant généreusement, elle doit former un petit dôme.
  • Déposer un autre cercle de pâte par dessus et enlever le surplus avec vos doigts ou en vous servant d’une lame.
  • Tailler quelques fentes sur la pâte à l’aide d’un couteau pour la décoration puis enfourner pendant une vingtaine de minutes.
  • Avant la fin de la cuisson, badigeonner les tourtes avec un peu de café en vous servant d’un pinceau, cela leur donnera une jolie couleur dorée.
  • C’est prêt, régalez-vous.

tourte-cote

23 Commentaires

  1. Bonjour,
    La recette a l’air délicieuse, j’ai hâte d’essayer.
    Par contre je ne suis pas fan de pignons de pin, par quoi pourrais-je les remplacer ? Merci

    • Bonjour Oriane,

      Par des graines de tournesol par exemple ? Si vous n’êtes pas fan de graines, vous pouvez tout simplement faire la recette sans, ça sera aussi très bon.

      A bientôt !

      • Merci pour la suggestion.
        Je vais voir si j’en ai, sinon je ferais sans.
        Je note aussi le truc du café pour faire dorer. C’est une bonne astuce !

  2. hmmmm! quelle bonne idée! je l’essaye cette semaine…. ça doit etre très bon!!! merci :-)))

  3. Bonjour, je connaissais la recette, mais pas le truc du café ! Pourriez vous m’en dire plus ? Quel genre de café utilisez vous et comment ? Est ce que la tourte ne goutte pas le café après ?
    Merci beaucoup :-)

    • Vous préparez un café comme si vous souhaitiez le boire, et lorsque la pâte a durcit avec la chaleur du four, vous la badigeonnez de café avec un pinceau puis vous la remettez au four jusqu’à la fin de la cuisson.
      Le goût du café ne sera pas du tout présent :) C’est une technique idéale pour les plats salés car généralement les dorures végétales utilisées dans la pâtisserie sont sucrées (sirop, confiture…).

      • Oh mon dieu merci beaucoup ! Jusque là je m’étais faites à l’idée de ne plus laisser mes plats dorer, refusant d’utiliser du lait ou de l’oeuf. Merci !

          • Bonjour Jean-Marie,

            La grande majorité des pâtes feuilletées du commerce sont végétaliennes car elles utilisent des matières grasses végétales.
            A part si l’étiquette indique « pur beurre », vous êtes tranquille !

  4. Pâte feuilletée végétale mais à l huile de palme!!!!! , très mauvaise pour la santé et pour l’environnement. La forêt amazonienne en meurt…de cette culture pour l’ huile de palme… Je suis plus tranquille avec du « pur beurre »…

    • Oui mais la pur beurre sacrifie un grand nombre de vie aussi et encourage la production intensif du lait qui entraîne tous un tas de maltraitance animal sans regarder les pollution lier a leur alimentation.. Je ne suis donc pas sur que se sois mieux… a moins de prendre une pâte feuilleter d’une foret de palme eco-gérer ?? quelqu’un connait il une solution ou une recette pour la faire maison avec d’autre type de graisse ?? si oui je serais ravie de l’écouter.. a bientot :)

    • Il y a des pâtes sans huile de palme, il faut bien regarder les ingrédients. En boutiques bio j’en ai trouvé au moins 3 marques différentes :)

  5. Bonjour,
    Merci pour cette bien jolie recette et ce site internet que je découvre !
    J’ai une question : je ne possède pas de moule à tartelette, cette recette est-elle réalisable avec un moule à tarte classique ?

    • Bonjour Agathe,

      Vous pouvez en effet réaliser une grande tourte, il vous faudra alors augmenter la quantité de farce et utiliser deux pâtes feuilletées.

  6. Belles tourtes bien gourmandes, comme je les aime !
    Je n’utilise pas de pâte feuilletée. Je fais une simple pâte brisée à l’huile d’olive. C’est bon aussi !
    Bonne journée, Carole

  7. Très bonne recette ! Je l’ai testé hier et c’était un régal. A refaire autant que possible durant tout l’automne.
    Par contre avec une pâte feuilletée j’ai pu faire trois tourtes, heureusement que j’avais fait un peu plus de farce.

  8. Bonjour les garçons !
    J’espère que vous êtes en forme… Je voulais vous féliciter pour cette jolie recette… J’ai testé (et approuvé!) votre technique de « dorure au café » sur une tourte aux poireaux (http://enviedunerecette.com/2015/11/16/une-envie-de-tourte-aux-poireaux-vegan/)… L’occasion aussi de vous rendre hommage via le blog. En résumé, j’adore votre travail, alors pour tout ça… Merci beaucoup !
    Belle journée à tous les deux.

  9. Délicieux! Cette recette est devenue l’une de mes préférées donc merci à vous :-). Pour ma part je double les quantités et utilise 2 pâtes feuilletées pour faire une seule et grande tourte ;-)

  10. Bonsoir,
    J’aimerai savoir si ce plat se déguste aussi bien froid que chaud. C’est pour un pique-nique…
    Merci !

  11. Bonjour
    Qui peut m’aider a faire une pâte vegan et sans gluten??? J’ai trop envie d’essayer cette recette
    Madeleine

Soumettre un commentaire