Bâtonnets croustillants au fromage

3 juin 2015

Aujourd’hui, nous allons vous parler de calories et de bonheur avec cette recette de bâtonnets croustillants au fromage vegan fondant et filant.


INGRÉDIENTS

Pour une vingtaine de bâtonnets
300g de yaourt de soja
100ml de lait de soja
30ml d’huile de tournesol
70g de farine de tapioca
100g de chapelure
1 cuillère a café d’agar-agar (facultatif, il vous aidera à mieux modeler la pâte)
1 cuillère à café d’épices tandoori
1 cuillère à café de poudre d’ail
1 cuillère à café de sel


RECETTE

  • Dans une casserole à feu moyen, verser le lait de soja et l’agar-agar et porter à ébullition. Laisser chauffer une minute en remuant.
  • Ajouter le yaourt, l’huile, les épices tandoori, la poudre d’ail et le sel et mélanger afin de bien incorporer le tout.
  • Verser alors la farine de tapioca en remuant fermement avec un fouet. Laisser chauffer quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte filante et ferme.
  • Découper une grande feuille de papier sulfurisé et la disposer sur le plan de travail. Recouvrir cette feuille de chapelure.
  • Verser la pâte de fromage sur la chapelure en la répartissant de manière à obtenir un rectangle d’environ 2cm d’épaisseur. (Vous pouvez vous aider d’une spatule souple).
  • Recouvrir le tout d’une nouvelle couche de chapelure. (Voir vidéo d’introduction)
  • Laisser refroidir quelques minutes puis découper le rectangle de pâte de manière à former des petits bâtonnets. Rouler ces derniers dans la chapelure afin qu’ils ne soient plus du tout collants.
  • Faire chauffer à feu vif un fond d’huile de friture puis déposer les bâtonnets afin de les faire dorer quelques instants.
  • Déguster chaud avec une sauce pimentée ou un peu de moutarde !

IMG_1665

18 Commentaires

  1. Que ça à l’air bon !!
    J’ai du tofu soyeux, à la place du yaourt ça pourrait le faire ?

  2. Oh lalala, j’avais déjà testé la recette de fromage sur la pizza (goût extra mais texture ratée car si c’était de la semoule extra fine de tapioca mais pas de la farine, donc petits grains sous la langue.) Je vais essayer à nouveau de trouver cette fameuse farine pour régaler mes enfants ( et nous mêmes!)
    Merci pour toutes ces recette ingénieuses et ultra gourmandes !

    • A defaut de trouver de la farine de tapioca, j’ai mixé très finement du tapioca au thermomix, j’ai obtenu une farine qui a parfaitement convenu pour la recette du fromage!

  3. Youyous !!! Je teste cela ce soir :p
    J’ai hâte d’être à l’heure du diner ^^

    • Comme convenu, j’ai testé cette recette ce soir et le verdict est :
      C’est une tueriiiiiiiiiiiiie ! OMG ! C’est trop trop trop bon <3
      Je suis en amour avec ces bâtonnets !
      Recette validée et adoptée à la maison.
      C'est rapide et simplisme à faire. Avec une petite salade, des pickles d'oignons rouges… c'est juste le top !
      Merci pour ce plaisir gustatif :-)

    • Bien sûr que c’est faisable. Chez moi j’alterne souvent en fonction de ce que j’ai dans mon placard. J’ai déjà fait cette recette avec le lait d’avoine et le rendu et tout aussi parfait :-)

  4. Bonjour,
    Cette recette me donne trop envie !
    Je voudrais la tester ce soir, mais pensez-vous que je peux préparer les bâtonnets à l’avance ? Les faire maintenant pour les frire ce soir quoi :-)
    Merci de votre réponse !

    • Bonjour Alicia, réponse un peu tardive mais oui, vous pouvez faire ça. J’espère que ça vous a plu :)

  5. Bonjour ! Cette recette m’avait vraiment fait envie et je me suis lancée hier soir… Bon ce ne fut pas un franc succès. :( Mes bâtonnets étaient un peu raplapla. Est-ce que le fait d’avoir utilisé du yaourt et du lait de vache peut avoir joué ? Merci.

    • Bonjour Cécilia, c’est en effet possible que ça ait joué car le yaourt végétal n’a pas la même texture que le yaourt au lait de vache.
      Néanmoins, je soupçonne plutôt la cuisson du tapioca d’être la cause de ce problème de texture : si il n’est pas assez cuit, il n’a pas le temps d’épaissir et le mélange reste trop liquide pour se tenir.
      Par ailleurs, j’ai souvent lu des retours de personnes utilisant de la farine de manioc qui contient également des fibres et n’offre pas du tout le même résultat, peut-être est-ce votre cas ?
      En espérant que ça vous aide pour votre prochaine tentative.

      A bientôt!

      • Merci pour ces informations ! Je ne sais pas si j’ai utilisé de la farine de tapioca ou de la farine de manioc (le tapioca tout court, c’est encore autre chose ?). Quoi qu’il en soit, j’y ferais attention. Merci pour ce commentaire qui me motive à retenter le coup ! :)

Soumettre un commentaire