Biscuits Caroube – Noisette – Amande

17 juillet 2015

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de biscuits sans gluten et sans sucre… Ne partez pas si vite ! Malgré l’absence de ces deux piliers de la pâtisserie, ces biscuits gardent une texture et un goût surprenants. De plus, tous les ingrédients qu’ils contiennent possèdent des vertus pour votre santé, rendez-vous en fin de recette pour en apprendre un peu plus à leurs sujets!


INGRÉDIENTS

Pour environ 8 biscuits

Saveur Caroube :
50g d’huile de coco désodorisée
2 cuillères à café de caroube en poudre
60g de Xylitol (ou 60g de sucre si vous souhaitez en utiliser)
80g de farine de riz complet
Une pincée de gros sel

Saveur Noisette :
30g d’huile de coco désodorisée
30g de beurre de noisette
60g de Xylitol (ou 60g de sucre si vous souhaitez en utiliser)
80g de farine de riz complet
Une pincée de gros sel

Saveur Amande :
30g d’huile de coco désodorisée
30g de beurre d’amande
60g de Xylitol (ou 60g de sucre si vous souhaitez en utiliser)
80g de farine de riz complet
Une pincée de gros sel


RECETTE

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Verser tous les ingrédients à l’exception de la farine dans un saladier et mélanger à l’aide d’une fourchette.
  • Ajouter la farine de riz complet et mélanger jusqu’à incorporation complète.
  • Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer une cuillère à soupe de pâte et former un biscuit avec le dos de la cuillère. Répéter l’opération avec le reste de la pâte.
  • Enfourner environ 8 minutes pour obtenir une texture proche du financier. Il est possible de les cuire 2 à 3 minutes de plus si vous aimez les biscuits bien cuits.
  • Sortir la plaque du four et laisser refroidir complètement (cette étape est très importante car lorsqu’ils sont encore chauds, les biscuits sont très fragiles et se brisent très facilement).

L’huile de coco : L’huile de coco désodorisée possède les même vertus que l’huile de coco classique, elle est un puissant antifongique naturel en plus d’être riche en calcium, potassium et fer. Elle est résistante à la chaleur ce qui fait qu’elle garde ses bienfaits même après cuisson.

Beurres d’amande et de noisette : Les beurres d’oléagineux (amande et noisette) sont riches en magnésium, manganèse, cuivre et vitamines (E, B1, B2) et présentent une alternative saine à d’autres sources de gras comme le beurre ou la margarine.

Caroube : Le caroube est une excellente alternative au cacao car il possède un indice glycémique bas et ne contient aucune caféine. Il est riche en fibre, potassium, magnésium et calcium. Vous pouvez en trouver très facilement en magasin bio. Si vous ne savez pas quoi faire de la poudre qu’il vous reste : mélangée dans un peu de lait végétal chaud, vous obtiendrez une délicieuse boisson aux arômes de chocolat et de noisette pour le petit déjeuner. 

Farine de riz complet : La farine de riz complet est naturellement sans gluten et riche en manganèse, sélénium, fibres et anti-oxydants. Elle est créée à partir de grains non-raffinés, ce qui fait qu’elle est plus riche en nutriment que la farine de riz blanc.

Xylitol : Controversé aux Etats-Unis pour son utilisation massive dans des produits de l’industrie alimentaire, le Xylitol est un édulcorant naturel tiré de l’écorce de bouleau. En France, nous avons la chance de pouvoir disposer d’un Xylitol d’excellente qualité disponible en magasin bio. Il remplace parfaitement le sucre dans les boissons ou les pâtisseries et possède (contrairement aux autres édulcorants comme l’aspartame ou le stévia) un goût identique au sucre. Le Xylitol est un antifongique puissant qui possède environ deux fois moins de calories que le sucre de table et un indice glycémique très faible.

biscuits-thé

5 Commentaires

  1. Bonjour, juste une petite question : par quoi puis-je remplacer l’huile de coco ? J’ai tout ce qu’il faut pour la recette sauf celle-ci, si l’on peut la remplacer je teste ! Merci =)

    • Vous pouvez tenter de la remplacer par une autre huile végétale, cela devrait donner un résultat similaire, mais je n’ai pas testé donc je ne vous promet rien ! :)

  2. Bonjour, chouette recette !
    Mettons que j’essaye de remplacer le xylitol par du sucre de fleur de coco, il en faudrait quelle quantité à votre avis ?

    • Bonjour, je vous conseille d’en rajouter 20% pour commencer, le pouvoir sucrant du Xylitol après cuisson est assez fort, contrairement au sucre de coco qui est assez doux.
      N’hésitez pas à goûter la pâte et à voir si cela vous convient :)

      • Merci pour la réponse ! Je découvre à peine le sucre de coco, et comme je n’ai pas trouvé d’huile de coco désodorisée dans mon magasin bio, autant y aller franco^^. Je vais partir de là pour faire mes tests.

Soumettre un commentaire