Bouillon de légumes

15 décembre 2014

Un bon bouillon fait-maison est facile à réaliser et sert de base à beaucoup de plats. Il peut s’utiliser pour remplacer l’eau de cuisson dans toutes sortes de préparations : soupes, pâtes, risotto…  Nous vous proposons donc aujourd’hui une des nombreuses recettes de bouillon de légumes que l’on peut réaliser! N’ayez pas peur d’en faire une grosse quantité car il se conserve très bien au congélateur sans en modifier les saveurs.


ingrédients

Pour environ 4 litres de bouillon
3 oignons
3 carottes
2 branches de céleri
1 panais
1 poireau
1 navet
6 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
6 tiges de persil
1 petit bouquet de thym
1 branche de romarin
Une cuillère à soupe rase de poivre en grain
3cl d’huile d’olive
4 litres d’eau

Ceci est une bonne base pour un bouillon de légumes mais il est tout à fait possible d’adapter cette recette en fonction du goût que vous voulez donner à votre bouillon ou des légumes que vous avez chez vous. Vous pouvez également garder les épluchures lavées de vos légumes pour les ajouter au bouillon (pelures de pommes de terre et de carottes par exemple).


Préparation des légumes

  • Éplucher les oignons et les gousses d’ail.
  • Couper les oignons en gros morceaux et hacher l’ail.
  • Bien laver tous les autres légumes : carottes, poireau, panais, navet et céleri, puis les couper grossièrement en cubes d’environ 5 centimètres de côté.

Cuisson

  • Dans une marmite ou une grande casserole, mettre l’huile d’olive à chauffer sur feu moyen.
  • Lorsque l’huile est bien chaude, y ajouter les oignons, les carottes, le panais, le navet et le céleri.
  • Laisser mijoter une dizaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  • Ajouter l’eau, les herbes (laurier, thym, romarin et persil), le poivre et l’ail coupé.
  • Laisser mijoter au minimum 3 heures à couvert et à feu doux.
  • Filtrer le bouillon afin de ne récupérer que le liquide.
  • Laisser refroidir à température ambiante avant de le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Bouillon

4 Commentaires

  1. Chouette blog ! Je reviendrai souvent pour voir vos recettes ;). Je n’ai jamais fait de bouillon de légumes mais je pense que je vais me lancer !! J’ai juste trois (voir quatre) petite questions… Dans quel type d’emballage est recommandé de le stocker ? Dans des bouteilles en verre par exemple qu’on peut récupérer de jus de fruits ? Et puis pour le décongeler il faut le sortir combien de temps à l’avance ? Qu’est-ce qu’on peut faire avec les légumes après ? Je pense à le mixer pour faire une purée mais vous avez peut-être d’autres suggestions. Et la quatrième… ah si ! Des idées de recettes pour savoir en quoi peut-on utiliser le bouillon (à part le risotto de votre autre article) ? Merci beaucoup !

    • Bonjour Natalia!
      Merci pour ton commentaire! Je suis ravi que cela te plaise pour le moment :)
      Concernant tes interrogations, voici ce que je peux te conseiller :
      Pour le stockage au réfrigérateur, une ou plusieurs bouteilles en verre feront parfaitement l’affaire, sinon tu peux utiliser un grand saladier recouvert d’un papier film par exemple! Il peut ainsi se conserver une semaine sans problème.
      Pour le stockage au congélateur,je te conseille plutôt d’utiliser des boîtes hermétiques type Tupperware. Et pour la décongélation il te suffit de mettre directement le « glaçon de bouillon » à chauffer dans une casserole à feu très doux! Tu n’as donc pas besoin de prévoir de longues heures de décongélation :)
      Pour ce qui est des légumes utilisés pour le bouillon, les réutiliser pour faire une purée est une bonne idée. Il est difficile d’en faire autre chose car pendant la cuisson, ils vont perdre en texture et en goût. Tu peux donc les mixer en ajoutant un peu de pomme de terre par exemple pour la tenue et un peu de lait végétal pour la texture. Avec une pointe de muscade et un peu d’ail pour relever le tout!
      Tu peux utiliser ce bouillon pour remplacer l’eau de cuisson d’une soupe par exemple, ou pour cuire un riz façon pilaf, il aura alors un bon goût de légumes.
      J’espère avoir répondu à tes questions! N’hésites pas si tu en as d’autres et à très bientôt!

  2. bonjour, je vien de penser a un truc on peut mettre le bouillon dans des bacs a glaçon et on congélateur pour faire des portions individuelles ? Merci pour cette recette je ne savais vraiment pas comment faire ^^

  3. Bonjour,
    Si on met le bouillon dans des bacs à glace, au niveau du goût ça équivaut à combien
    De cubes industriels ? Merci beaucoup.

Soumettre un commentaire