Croquettes de quinoa à l’avocat

9 juin 2015

Depuis deux semaines je suis un régime sans sucre qui me donne l’opportunité d’explorer de nouvelles idées et d’aborder la cuisine sous un nouvel angle. Je ne suis habituellement pas un grand amateur de quinoa, mais ses qualités nutritionnelles m’ont encouragé à l’ajouter à mes menus. Dans cette recette, je me suis amusé à l’associer à l’avocat pour en faire des petites croquettes dorées et croustillantes.


INGRÉDIENTS

Pour une dizaine de croquettes
150g de quinoa
1 avocat
1 cuillère à soupe de farine de quinoa
1/2 cuillère à café de poudre d’ail
Sel, poivre


RECETTE

  • Faire bouillir de l’eau dans une casserole puis y verser le quinoa et laisser cuire pendant 25 à 30 minutes (c’est indispensable de sur-cuire le quinoa afin que les galettes se forment bien, ne suivez donc pas les instructions du paquet !)
  • Bien égoutter le quinoa et le laisser refroidir quelques instants dans un saladier.
  • Ajouter l’ail, la farine de quinoa, saler et poivrer selon votre goût et bien mélanger.
  • Découper un avocat en quartiers puis chaque quartier en 3 parties égales.
  • Déposer un peu de quinoa dans le creux de la main, ajouter un morceau d’avocat puis recouvrir à nouveau de quinoa. Former une boule en s’aidant des paumes et répéter l’opération avec le reste de l’avocat.
  • Faire chauffer un fond d’huile végétale dans une poêle à feu vif. Déposer les croquettes de quinoa et les faire dorer quelques minutes de chaque côté.
  • C’est prêt, régalez-vous !

zoom-final

31 Commentaires

  1. Super recette ! Peut-on remplacer la farine de quinoa par une autre ? (Pois chiche peut être ?) Merci =)

    • Bonjour Chloé,
      Vous pouvez essayer avec n’importe quelle farine car elle est utilisée dans la recette pour rendre le mélange collant et faciliter la formation des croquettes.
      Tenez nous au courant de vos trouvailles ! :)

  2. Ca a l’air bien appétissant !! Je me demande… Peut-on obtenir de la farine de quinoa en mixant du quinoa ? (je me pose la même question pour les petits grains de tapioca d’ailleurs, et je n’ai pas trouvé la réponse). Merci d’avance de vos lumières :)

    • Excellente question ! En admettant que ce soit possible, il faudrait un blender très puissant, je vous conseille plutôt d’utiliser une autre farine, ça marchera tout aussi bien :)

  3. Je suis impressionnée par cette recette, c’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé, et en plus, c’est simple comme bonjour. En temps que grand amateurs d’avocats sous toutes les formes, je pense que mon amoureux et moi allons adorer ^^

  4. Je viens d’essayer pour le diner mais j’ai du rater quelque part : je n’arrive pas a mouler mes croquettes correctement, probablement à cause de la cuisson du quinoa, et quand j’ajoute la farine, c’est encore pire :/ Est-ce que la consistance doit ressembler à celle d’un risotto (comme pour faire des arancini), ou est-ce que je dois obtenir un truc different ? Merci d’avance, je suis toute triste, je veux mes croquettes moi aussi !

    • Bonjour Genna, quel dommage ! Avez-vous bien cuit le quinoa pendant 25 minutes ? Il faut bien l’égoutter afin d’éviter qu’il y ait trop d’eau dans le saladier. La farine aidera ensuite à lier le tout.

  5. J’ai complètement merdé dans le sens où je n’ai jamais aussi bien cuit le quinoa de ma vie, du coup ca a pas tenu (d’habitude en autocuiseur ca le faisait bien l’effet pâte a croquettes).

    Par contre, du coup ca allait bien en makis … (petit sauvetage)

  6. Bonjour est ce que l’on peut mettre de la farine de blé ? ( car je n’ai que ça, je vis chez mes parents )

  7. Si vous êtes au régime sans sucre, sachez que la sur-cuisson d’un féculent transforme les sucres lents en sucres rapides…. A éviter donc!

  8. Bonjour, ça a l’air terrible!!!! Questions à 2 balles: Bien mûr l’avocat ou plutôt pas trop? Et vous ne parlez pas de rincer le quinoa avant cuisson, il ne faut pas? Je le fais toujours d’habitude… :) Merci d’avance

  9. Nouvellement végétarienne, j’ai testé la recette mais une croquette sur 2 est partie en sucette au moment du passage à la poêle ^^

    • Ah zut, peut être ajouter un peu plus de farine la prochaine fois ? Cela rendra le mélange plus facile à manipuler !

  10. Est-ce que je pourrais ajouter un oeuf pour permettre au quinoa de devenir plus collant? Je l’ai fait cuire longtemps et il n’est pas du tout collant, donc je suis incapable de former des boulettes :-(

    • Bonjour Li,

      Il faut sur-cuire le quinoa mais pas trop non plus, au delà de 30 minutes, il sera tellement gorgé d’eau qu’il ne collera plus, je recommande 25 minutes dans l’idéal.
      Ensuite, la farine joue un rôle important pour permettre de former les croquettes, si vous avez respecté ces deux étapes importantes, les croquettes devraient coller :)

      Bon courage !

  11. Absolument délicieux ! Testé ce midi avec de l’ail en gousse, muscade, cannelle et cumin, et farine de lupin. J’adore !! A refaire très vite, merci pour cette belle recette ! :)

  12. Bonjour,

    Plutôt que de les cuire à la pôele, est-il possible de les cuire au four? Si oui, à quelle température et combien de temps?

    Merci d’avance!

  13. Encore merci! Votre blog est beau et très utile quand on veut changer ses habitudes!
    Original et bon

  14. Bonjour, je suis allergique au quinoa: oui je sais , c’est la loose…
    Peut-on le remplacer par une autre céréale, je pensais au millet par exemple? Ou autres?
    Merci!

  15. Je viens d’essayer pour le dîner de ce soir. Impossible de constituer des croquettes suffisamment fermes avec si peu de farine. Ça a fini en mega gloubiboulga dans la poêle. J’ai tenté d’en mettre dans des moules au four….pas optimiste.

  16. J’ajouterais de la coriande au mélange de quinoa et peut être du Psyllium au lieu de la farine pour faire colllant. Vous en pensez quoi? Je vais me risquer d’essayer je crois.

Soumettre un commentaire