EN | FR

Fromage à pizza vegan

2 février 2015

Quand on refuse de manger du fromage ou quand on est intolérant au lactose, il est très frustrant de devoir se priver de pizzas garnies d’une tonne de fromage gratiné et filant. Les fromages végétaux du commerce ont cet inconvénient de présenter une texture parfois décevante, ils ne fondent pas complètement, ne filent pas et gratinent rarement comme on l’espère. Avec cette recette ultra simplifiée, je vous dévoile comment réaliser en 15 minutes un fromage à pizza bluffant, sain et sans ingrédient rare ou transformé. 


Ingrédients

Pour couvrir 2 pizzas moyennes
300g de tofu soyeux
100ml de bière
50ml d’huile de pépins de raisin
80g de farine de tapioca
3 gousses d’ail
1 cuillère à café de sel


Préparation

  • Dans une casserole, faire revenir les gousses d’ail émincées dans l’huile de pépins de raisin à feu moyen pendant 2 minutes.
  • Retirer du feu et ajouter le tofu soyeux, la bière, le sel et mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
  • Ajouter le tapioca et remettre sur feu moyen en battant le contenu avec un fouet.
  • Après quelques minutes, la crème va s’épaissir et devenir une pâte collante et filante, dès que c’est le cas, baisser à feu doux et continuer de battre 1 minute afin d’être sûr que le tapioca ait bien pris la texture attendue.
  • Verser ensuite le contenu de la casserole sur votre pizza à l’aide d’une spatule, bien répartir. Il est également possible d’utiliser une poche à douille à embout large.
  • Pour obtenir une magnifique croûte gratinée, rapprocher la grille du haut du four durant les 2 ou 3 dernières minutes de cuisson.

Je vous propose ici une recette ultra simple à la saveur douce et aillée qui plaira au plus grand nombre, mais vous pouvez personnaliser ce fromage comme bon vous semble. Comme sur la photo ci-dessus, vous pouvez y ajouter du persil pour un goût frais et original, ou encore ajouter du thym et de l’origan qui rappellent les pizzas traditionnelles, du piment pour les plus téméraires, de l’échalote ou de l’oignon, de la levure de bière, du poivre ou encore du gomasio. Vous pouvez également varier les huiles (sésame grillé, olive, colza…) ou remplacer une partie de la bière par du vin blanc dans les même proportions. Évitez simplement d’utiliser des ingrédients qui modifient la texture de la pâte comme les purées d’oléagineux qui risquent de casser l’aspect « filant » du fromage. En bref, appropriez vous cette recette, créez des mélanges délicieux et partagez-nous vos trouvailles!

pizza

216 Commentaires

  1. Ça a vraiment l’air trop trop bon *____*
    Est-ce si on utilise du yaourt de soja nature on obtient le même résultat?

  2. J’en veux. Prochaine expérimentation culinaire, avec rapport détaillé promis juré. Ca a l’air tel-le-ment bon.
    Question concon : si au lieu de répartir ça sur une pizza, on répartit ça sur un plat de pâtes en vue d’un gratin, c’est yes or no no no ?
    Trop hâte de tester :3

    • C’est totalement possible, il convient à toutes les préparations qui nécessitent un effet gratiné (lasagnes, gratins de pâte, dauphinois, pizzas, croques-monsieur).

    • Je reviens à l’attaque :
      C’était délicieux. J’étais carrément bluffée. J’ai mis ça dans des sandwiches au tofu fumé pour faire un effet « croque-monsieur », c’était fondant, crémeux, filant, doux en goût. J’ai refait ensuite la recette pour mettre dans un gratin de pâtes (dans la préparation puis en fine couche sur le dessus pour le faire gratiner), et c’était un régal tout pareil. On doit pouvoir faire de super mac’n’cheese avec cette recette.
      En tout cas c’est un délice, je recommande, et je referai plutôt 1000 fois qu’une !

  3. Ca a l’air d’être un bon plan (egoïstement pour moi). Mais encore une fois, on utilise du soja, c’est vraiment contrariant (ici on a lactose et soja en aliments interdits) et du coup, mes petits ne pourront pas en manger.

    • Felixia, si jamais vous arrivez à trouver un ingrédient assez crémeux comme par exemple le yaourt de riz, la crème de riz ou d’amande, vous pouvez tenter une alternative sans soja. Je vous conseille alors de mettre plus de crème et moins de bière car cela risquerait d’être trop liquide. Tenez moi au courant si vous essayez :)

      • Vous faites comment du coup avec les noix de cajou ? quelle quantité pour cette recette ?

        • La noix de cajou est plutôt utilisée dans les fromages frais, dans un fromage chaud cela n’aura pas du tout le même rendu.

    • Je vous recommande vraiment de l’utiliser dans l’immédiat. Si jamais vous voulez néanmoins tenter le coup, je vous conseille de former votre fromage dans sa forme finale avant de la refroidir, par exemple un cercle pour une pizza.

  4. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog grâce à un de mes contact Instagram qui a partagé le lien sur cette recette !
    Ça à l’air incroyable c’est vraiment ce que je cherchais je n’aime pas les Faux mages vegan tout prêts car les ingrédients les composants sont souvent bof, en voyant la photo je n’ai qu’une envie : essayer. Pas sur une pizza car j’en ai faite une hier mais comme c’est la chandeleur aujourd’hui je vais tester sur des crêpes fourrées aux champignons et oignons que je ferai gratiner au four avec votre fromage.
    Bonne continuation pour votre blog.

  5. Peu être qu’un peu de levure maltée pourrait accentuer le goùt de fromage pour ceux qui le préfèrent plus fort ? :)

    • C’est tout à fait possible en effet, avec modération car ça prend de la place dans la préparation et ça peut en altérer la texture :)

    • une solution serait d’utiliser une bière artisanale (sur lit de levure). versez vous un verre sans remuer la bouteille et en laissant 100 ml dans la bouteille, puis remuez la afin de solubiliser les levure au fond, et hop, ça fait l’affaire :)

    • Hélas non, la farine de tapioca est un amidon comme l’amidon de maïs (Maïzena) ou l’arrow root, mais elle a l’avantage d’avoir un goût très neutre. Dans les même proportions, les deux amidons cités risquent de laisser un goût amer et désagréable à la préparation. De plus sa texture très filante est idéale pour imiter le fromage, l’arrow root est sans doute l’amidon qui s’en rapproche le plus, vous pouvez essayer mais je doute que le résultat soit très probant !

      • On peut remplacer la farine de tapioca par de l’arrow root si j’ai bien compris? ou pas du tout?

        • Je vous le déconseille, l’arrow root a un goût trop prononcé et n’aura pas exactement la même texture.

          • Je n’ai absolument pas trouver de farine de tapioca mais du vrai tapioca (blanc, même texture que du sel) ça peut marcher si je le mélange à quelque chose?

          • Hélas non, la farine de tapioca se trouve en épicerie asiatique ou sinon en ligne :)

      • Merci beaucoup!
        J’ai du tapioca chez moi mais sous la forme de billes/perles, du coup je dois la mixer pour en faire de la farine ou ce n’est pas la peine ?

        • Si vous avez un blender très puissant ça peut peut être marcher, mais j’ai un gros doute ! Sinon ça ne fera pas la même chose hélas.

          • J’ai finalement réussi à me procurer de la farine de tapioca: cette recette est vraiment super pour avoir un fromage bien filant et élastique. J’ai mis de l’eau à la place de la bière, pas mal d’ail et du thym séché. Le goût reste assez léger mais pas non plus fade, la prochaine fois je testerais avec de la bière sans gluten!
            Merci beaucoup pour cette recette!

  6. bonjour…quelle révélation ! J’en salive d’avance ! Mon probleme cest la bière …qui contient du gluten ou du mais …et cest pas possible pour moi
    Avez vous une alternative ?

    • Il existe des bières sans gluten! Au Québec, les plus connues sont La Messagère produite par Les Bières de la Nouvelle-France et la Glutenberg des Brasseurs Sans Gluten (BSG). Mais il en existe au moins quelques autres dont la Nickel Brook Sans gluten de Better Bitters Brewing Co. (Canada), la New Grist de Lakefront Brewery, Inc. et la Bard’s Gold de Bard’s Tale Beer Company (États-Unis), la St. Peter’s G-Free de St. Peter’s Brewery Co. Ltd. (Royaume-Uni) et la Brunehaut de La brasserie de Brunehaut (Belgique).

  7. bonjour, quelle type de bière dois t-on utiliser, de la biere brune de table ou autre…?

    Merci :)

    • J’ai pour ma part utilisé une bière blonde classique, cela fonctionnera de la même manière avec d’autres types de bières, n’hésitez pas à nous laisser un mot pour nous dire comment c’était :)

      • Dés que j’ai gouté, je ne manquerais pas de venir te le dire, même si je ne doute pas que ca soit délicieux :)

        • Bonsoir,

          Alors voila je viens de gouter cette recette et mon verdict est…délicieux!! merci pour cette découverte :)

  8. ne me reste plus qu’a acheter de la farine de tapioqua. Mais bon sang, ce que c’est ressemblant visuellement ! il me tarde de tester le gout !

  9. Bonjour,
    J’ai lu dans une de vos réponses qu’on pouvait remplacer la bière par de l’eau ou du vin blanc mais ne consommant pas d’alcool, je préfèrerai l’eau bien entendu :D . L’avez vous testé avec de l’eau, est il conseillé de rajouter un ingrédient pour donner plus de gôut. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Sylvie,

      Une fois cuit, le fromage ne contient plus du tout d’alcool. Si cela vous pose problème malgré tout, vous pouvez utiliser de la bière sans alcool :)

      • l’alcool dans la cuisine, il en reste toujours un peu quand ca cuit….mais evidemment c’est infirme….

  10. Madame ou Monsieur l’élaborateur(trice) de la recette

    qui que vous soyez, je vous aime.

    • Si c’est l’alcool qui pose problème, vous pouvez remplacer par de la bière sans alcool ou sinon par de l’eau mais le rendu final sera légèrement moins agréable.

  11. Bonjour,
    L’aspet de ce faux-mage est simplement bluffant ! *ovation*
    Y aurait-il moyen de remplacer la bière par autre chose si on est abstème mais vegan-wannabe?
    Oui je sais c’est trop demander…
    Merci ! :)

    • J’ai pour ma part utilisé une bière blonde classique, n’hésitez pas à en tester d’autres et nous laisser un mot :)

  12. Bonjour
    l’huile de pépin de raisin c’est nécessaire pour le goût final ou n’importe quelle huile fera l’affaire ?

    merci, j’ai tellement hâte de tester… !!!!

    • Non, vous pouvez utiliser n’importe quelle huile résistante à la cuisson, c’est une question de goût !

  13. Bonjour, cette recette a l’air super mais j’ai deux questions :

    Est-ce que ce serait possible de remplacer la farine de tapioca par une autre farine ? (je n’ai que de la farine de blé)
    Et puis-je remplace le tofu soyeux par de la mozzarisella crémeuse (qui fond assez bien mais qui ne gratine pas, je l’ai au frigo et j’attendai une occasion comme celle là pour l’utiliser) ?

    Merci :)

    • Bonjour, la farine de tapioca est en fait un amidon, la farine de blé n’aura pas du tout le même effet. Pour ce qui est de la mozzarisella, je n’ai aucune idée de ce que c’est mais je vous le déconseille car ça doit déjà contenir des épaississants, gélifiants et autres ingrédients qui altéreront le rendu final de la préparation :)
      Il est possible de trouver facilement du tofu soyeux en magasin bio.

  14. Très appetissant !
    Je me mets aux fourneaux…
    Question subsidiaire : la pizza est déjà cuite / passée au four lorsqu’on verse le mélange dessus auquel cas on ne remet au four que pour faire dorer le fromage ou on « cuit » le tout ?
    Merci !

  15. Ça à quel goût ? A t-on le filant du fromage mais un goût assez différent ?
    Merci pour le partage de cette recette !

    • Le goût de la pâte de base est en effet différent, mais une fois gratiné le goût et le ressenti est assez proche. Vous pouvez donner le goût que vous voulez à ce fromage car il est de base très neutre.

      • Sauf si, comme moi, tu confonds 100ml de bière avec 100cl (je me disais bien que ça faisait beaucoup de bière et que c’était vraiment pas bon du tout…) A REFAIRE!

  16. Quand on commande des pizza avec mon copain qui n’est pas vegan, la mienne à toujours l’air tellement vide, tellement triste ! Du coup j’ai trop hâte de tester ! humm mes kilos en trop attendront (qui à dit qu’être vegan voulait dire qu’on se prive de tout ? ahaha :)

  17. Bonjour,

    J’ai très envie d’essayer mais je suis étonné par la quantité de bière, ça doit avoir un goût de bière très prononcé, pourquoi ne pas mettre un autre liquide ?

  18. Visuellement bluffant ce faumage ! Hâte d’y goûter *_* Petite question: où trouver de la farine de tapioca ? Ca se trouve en magasin bio ou seulement en épicerie asiatique?

    • Bonjour Luluqian, je n’en ai jamais vu en magasin bio, on en trouve plutôt dans les épiceries asiatique ou en ligne.

      • J’en ai vu à la vie claire en décembre. Je cherchais des perles de tapioca pour réaliser un caviar végétal pour noël et le magasin n’avait que de la farine de tapioca.
        Bon à savoir non ?

  19. Bonjour, je voudrais essayer la recette, mais à la maison je n’ai que de la fécule de tapioca ! Je me demandait si j’obtiendrais le même résultat qu’avec de la farine ?
    Mercii !!

  20. Bonjour! Si j’ai bien lu tous les commentaires la farine de tapioca ne peut être remplacée. Du coup question subsidiaire comme c’est un amidon peut on remplacer dans d’autres recettes l’arrow root ou la fécule par de la farine de tapioca? Histoire de rentabiliser le paquet?

    • En effet dans certaines recettes cela fait parfaitement l’affaire, comme les crêpes par exemple.
      Néanmoins le tapioca est un amidon qui, comme tous les amidons de racines, devient assez gluant en chauffant, il ne réagit donc pas comme de la maïzena par exemple.
      Il faut donc faire attention selon la texture que vous voulez obtenir dans votre recette.

  21. Bonjour Season,
    J’ai découvert votre blog par l’intermédiaire de Lili(‘s Kitchen) et découvert votre fabuleux fromage végétal… Et j’ai une question.
    Pensez-vous que je puisse remplacer la farine de tapioca par une autre farine type grand épeautre complet par exemple (gros problèmes de glycémie chez moi et je ne mange qu’à IG bas ou presque…)
    A très bientôt.

    • Bonjour, hélas non, la farine de tapioca est très particulière et ne peux pas être remplacée !

  22. Bonjour,
    pour les non adeptes du soja vois dites plus haut de remplacer, potentiellement, par de la crème de riz. Je suis nulle en cuisine et la cuisne végé encore pire (je m’y mets progressivement). Mais la crème de riz c’est une sorte de farine non? sinon y a le riz liquide pour cuisine que j’ai déjà vu, mais c’est très liquide, j’arrive pas à comprendre comment ca peut remplacer le tofu soyeux. pouvez vous m’aider svp? merci d’avance! bonne journée!

    • Je vérifierais mes dires, il me semble qu’il existe d’autres types de crème en magasin bio (crème de riz, crème d’amande) vendue sous forme de petites briques. Je ferais des tests avec ce type de produits et je vous ferais un retour !

  23. Bonsoir, je viens d’essayer la recette et j’ai obtenu qq chose de très épais et de très collant. Presque impossible à étaler sur la pizza alors que votre fromage a l’air assez crémeux. Je ne comprends pas pourquoi :( J’ai divisé les quantités par deux donc je devrais avoir quelque chose qui ressemble à la photo non ?

    • Bonjour Fabienne, au moment ou la préparation est très chaude la tapioca est crémeux, c’est à ce moment qu’il faut le verser sur la pizza, la manipulation peut être assez délicate, mais avec une spatule souple c’est tout à fait possible. Il faut éviter de laisser le fromage refroidir car il devient très vite plus gluant et dur à manipuler. Vous pouvez également vous aider d’une poche à douille pour le verser de manière uniforme sur votre pizza.

  24. Recette testée ce soir sur des pâtes (sans gluten) pour enfin avoir un gratin qui ressemble à ce que je faisais avant. Et bien, c’est assez bluffant comme texture ! Ça fait un peu des filaments comme du vrai fromage donc pour l’aspect, c’est vraiment chouette. Au goût aussi, c’est réussi, ma petite famille est ravie ! La prochaine fois, je teste sur une pizza ! (faut juste que je rachète de la farine de tapioca, il m’en restait pile la quantité nécessaire pour cette fois). Merci beaucoup pour ce partage.

  25. Bonjour, je ne consomme pas d’alcool, pouvez vous me dire par quoi je peux remplacer la bière s’il vous plaît? merci

  26. Bonjour,

    Est ce que la farine de tapioca et l’amidon de tapioca c’est la même chose ? Car je ne trouve que de l’amidon de tapioca dans mon magasin bio.

    Merci par avance.

    Le résultat est vraiment très ressemblant, mais quand est-il du goût ? Car j’ai souvent essayé de réaliser des fromages, et j’ai toujours été déçue…

    • Bonjour Morgane,

      La farine de tapioca est en effet de l’amidon de tapioca, néanmoins il faut vous assurer qu’il s’agit bien de farine et non de granulés car le résultat sera très différent.
      Pour ce qui est du goût, la recette que je vous propose est aillée et n’a pas de goût de la mozzarella, je ne cherche pas à imiter le goût du fromage mais seulement sa texture, le goût peut être personnalisé selon vos préférences car la pâte de base est neutre. Rien ne vous empêche de supprimer l’ail et d’ajouter un arôme de fromage si c’est votre souhait :)

      Si vous laissez le fromage gratiner suffisamment, vous retrouverez une sensation vraiment proche du fromage à pizza.

  27. Merci pour cette recette géniale ! Il faut que je teste ça rapidement. Je n’aime pas le gout de la bière et de l’alcool en général, quel est son rôle dans cette préparation ? C’est pour le gout, la texture ? Car j’aurais bien remplacé par de l’eau ou du lait de soja… Merci :)

    • L’eau ou le lait de soja fonctionnera bien, la bière donne une texture plus appétissante et plus ressemblante au fromage, mais elle n’est en rien indispensable :)

  28. Coucou Season Square, votre fromage à pizza tabasse mais je suis toujours à la recherche de la pâte parfaite, une recette à me conseiller ?
    En tout cas merci bcp pour votre partage <3

    • J’ai refait la recette hier en ne précisant pas que c’était 100% animal free, et ça a plu à tout le monde !
      Mais… je sais que je dois être lourde, mais avez-vous une bonne recette de pâte à pizza sous le coude ? Merci.

      • Merci pour cette recette FA-BU-LEUSE !!! Il ne me manquait plus que ça dans mon bonheur végétalien ! :)
        C’est la 2ème fois que je la fais et cette fois, j’ai utilisé un yaourt soja nature à la place du tofu soyeux, du Tapioca que j’ai mixé au Vitamix (j’avais pas de farine de tapioca), j’ai opté pour l’huile d’olive et j’ai rajouté une càs de sauce soja et du basilic… j’ai étalé le tout sur de simples tartines de pain garnies de purée de tomates maison, le tout au grill => une tuerie ! Je n’arrive pas encore à obtenir un aspect « filandreux » satisfaisant mais je suis résignée à avaler des kilos de ce fromage vegan jusqu’à arriver à la consistance parfaite ! Bref, encore MERCI ! :)
        PS : j’ai fait un test de conservation en étalant le reste du fromage sur une plaque que j’ai placée au congélateur, je vous dirai ce que ça donne à la décongélation …

        • oups, désolée Aurélie, je voulais faire un commentaire général et j’ai cliqué sur votre réponse …

          Sinon, voici ma recette de pâte à pizza :

          Pâte à pizza
          150 g farine blanche (blé)
          150 g farine complète (riz)
          1 sachet de levure de boulanger déshydratée (8 ou 11 g)
          2-3 càs huile d’olive
          10 cl eau chaude (38 °C)
          Une grosse pincée de sel
          Herbes de provence

          1/ Préparer la levure : dans un verre, verser le contenu du sachet dans 10 cl d’eau chaude, remuer puis laisser poser 15 min
          2/ dans le pétrisseur, mélanger les farines, le sel, les herbes et l’huile. Mélanger une première fois.
          3/ ajouter la levure et continuer à mélanger au pétrisseur.
          4/ ajouter progressivement de l’eau chaude jusqu’à ce que les ingrédients composent une pâte lisse et élastique. Laissez pétrir 5 minutes à l’appareil.
          5/ finir par pétrir à la main, taper pour laisser échapper les bulles d’air puis former une boule.
          6/ placer la boule dans un plat, recouvrez de film étirable et laisser reposer 1h à température ambiante.

          Ce que j’appelle « le pétrisseur », c’est un appareil qui me sert à trancher, râper, etc. et qui a aussi un accessoire qui permet de pétrir (avec 4 tiges assez épaisses).

  29. Merci pour vos réponses.
    Que me suggérez-vous d’ajouter afin d’imiter un arôme de fromage ? (Nous avons pour habitude de manger des pizzas 3 fromages…)

  30. Recette génial à tester tout de suite. J’aimerai savoir si je mixe la fécule de tapioca pour en faire une farine, cela peut aller ? Merci de l’astuce en tous les cas. :-)

  31. Merci, merci, merciiiiii :)
    Je languissais du fromage qui coule et file sur mes pizzas. C’est absolument délicieux !!
    Niveau odeur, on dirait de la fondue au fromage voir une bonne cancoillotte à l’ail et au vin blanc. Mon premier essai était trop épais, là c’est juste parfait, je me régale !!
    Comme déjà dit plus haut dans les commentaires : je vous aime !

  32. Cette recette a l’air tout bonnement géniale. Merci infiniment vous allez changer bien des vies !!!!

    Est çe que la pate, une fois qu’elle a refroidi, si on l’a chauffé à nouveau elle redevient coulante et filante ?

    Bisous pleins d’affection à vous

    • Bonjour Valérie, le tapioca très chaud devient crémeux et lorsqu’il refroidit redevient gélatineux voir presque solide. Si on le chauffe à nouveau, il redevient crémeux, il ne se fixe pas de manière permanente.
      Je vous conseille de déguster votre pizza tiède, quand le fromage est filant et légèrement crémeux :)

  33. Est-ce que la fécule de tapioca est la même chose que de la farine de tapioca? À mon marché, j’ai trouvé seulement de fécule de la Maison Canelle. Merci.

  34. J’ai réalisé cette recette ce soir sur un gratin de pâtes. C’est juste incroyable, la tenue, la texture, le croustillant. Je suis bluffé mais surtout ravi ! Merci beaucoup pour cet apport qui va changer ma vie. Vraiment. Cordialement. Xavier

  35. Est-ce que la farine de manioc et la farine de tapioca sont les mêmes farines ? Merci !

    • Oui la farine de manioc et la farine de tapioca c’est la même chose.
      D’ailleurs par chez moi, il me semble que le nom « tapioca » est donné uniquement aux grains pour les gâteaux (ou autres) fabriqués à partir du manioc, alors que la farine de manioc est appelée « farine de manioc » et non « farine de tapioca » (sauf dans les magasins asiatiques comme dit plus haut). C’est d’ailleurs plus simple.
      Pour mieux comprendre le tapioca semble être à la farine de manioc ce que le couscous/la semoule est à la farine de blé. Si certains appellent la farine de blé: « farine de couscous », ça doit être aussi trompeur pour les consommateurs que la « farine de tapioca » l’est dans certains pays.

  36. Non la farine de manioc c’est du tapioca et même passé au blender, ça ne marche pas. J’ai trouvé en magasin asiatique sous le nom d’amidon de tapioca.

    • Merci à Florie pour la réponse ! Je vais essayer de trouver la farine de tapioca ou amidon de tapioca.

  37. Je vais tester ça dés … que j’ai fini mon déménagement :3
    Merci beaucoup ! ( par contre la farine de tapioca … on en trouve pas vraiment partout … comme l’huile de pépins de raisin. Mais ça c’est parce que je vis dans un pays étrange ^_-)

  38. Merci pour cette recette qui a l’air super bonne !
    N’ayant pas de farine de tapioca, peut-on la remplacer par de la fécule de mais?
    Merci :-)

  39. Superbe recette, après avoir tenté, sans succès une recette de mozza vegan, je n’y croyais plus aux fromages végétaux maison, mais celui-ci, super simple, est une véritable réussite, mes lasagnes étaient délicieuses, merci :D

  40. Merci BEAUCOUP pour cette super recette tellement simple et facile !
    Je n’avais pas de farine de tapioca donc j’ai fait avec de la fécule de maïs et j’ai été très satisfaite du résultat ! (je comparerai à l’occasion si j’arrive à trouver de la farine de tapioca).
    Je l’ai fait au vin blanc, un régal, simplement sur une pomme de terre au four, j’avais l’impression de manger de la fondue au fromage, un vrai plaisir !

  41. Super recette!
    J’ai fait une pizza délicieuse grâce à ce « fromage », malgré le fait que je n’ai pas pu le repartir sur toute la pizza (faute de spatule ou poche à douille) ça a fait comme un mozzarella super.
    Merci !

  42. Merci pour cette délicieuse recette que mon fils de 4 ans, ma fille de 6 ans et moi même avons dévorés
    Encore plus de recette de genre !! ici, allergie a la protéine bovine. Les faux mages du marché sont tellement pas super .
    1000 x bravos

  43. Bonjour Season,

    Que me suggérez vous d’ajouter afin d’imiter un arôme de fromage ?

    Merci

    • Bonjour Morgane,

      Si vous voulez vraiment imiter un arôme de fromage, pourquoi ne pas carrément ajouter un arôme de fromage ? :)
      Vous pouvez en trouver en poudre sur Un Monde Vegan par exemple, ou en flacon dans des magasins spécialisés ou sur internet.

  44. Apres avoir cherché dans plusieurs epiceries asiat’, j’ai fini par trouver de l’amidon de tapioca (une poudre fine qui ressemble vraiment à de la farine). J’espere que c’est bon pour la recette, j’ai envie de l’essayer depuis 2 semaines au moins ! Du coup, verdict ce soir :)

  45. Merci Season Square ! En rajoutant du pesto et de la mozzarisella, la pizza était très bonne ! Encore merci !

  46. Merci pour cette recette qui a l’air top! Une petite question me vient à l’esprit: pensez-vous que ce faux-mage peut être congelé, au cas où on préparerait ses pizzas à l’avance? Encore merci!

    • Bonjour Hanna,

      Je vous le déconseille, je doute qu’il retrouve sa texture fondante et filante si il est congelé.

  47. Super recette! Appréciée par toute la famille (même les plus réfractaires).
    Pour la farine de tapioca, il suffit de moudre du tapioca et ça marche! Énorme merci!!!

  48. Bonsoir,
    Recette testé ce soir.
    Je suis assez mitigé,d’un côté cela apporte de la mache,mais quand ça refroidi la texture devient gluante en bouche.
    Je sais pas si c’est normal mais visuellement on voyait encore le tapioca.

    • Bonsoir Lionel, j’en déduis que vous avez utilisé du tapioca brut et non de la farine de tapioca. La différence est très importante et avec du tapioca la texture en bouche doit être très désagréable.

  49. Bonjour,
    Une petite question, j’ai adoré la recette mais je viens de me rendre compte en lisant l’étiquette de ma bouteille d’huile de pépin de raisin, qu’il vaut mieux ne pas l’utiliser en cuisson. Peut-on utiliser une autre huile? Merci!

  50. J’ai trouvé ceci sur un site internet:
    « La farine de tapioca et la fécule de tapioca sont la même chose. Vous pouvez donc interchanger l’une l’autre aux mêmes quantités dans vos recettes préférées. On obtient la farine et la fécule de tapioca à partir du manioc. Elles donnent de la légèreté et de l’élasticité aux préparations sans gluten et servent d’épaississant pour les sauces ». http://www.solutionsaveursante.com/fr/trucs-et-astuces/farines-et-fecules
    J’espère que c’est vrai car j’essaie la recette ce soir avec de la « fécule de tapioca » !

  51. Bonjour, est ce que la farine de manioc est la même chose que la farine de tapioca? Merci d’avance!

  52. Bonjour,
    nous avons testé cette recette samedi soir… mais sans tofu (on nous a piqué le paquet !). J’ai donc improvisé avec du yaourt au soja et franchement… le goût est bluffant ! Je pense qu’avec de la levure maltée et du vin blanc au lieu de la bière, ça ferait une très bonne raclette ! Seul bémol : les pizzas ont mis du temps à arriver et lorsque nous avons versé le fromage dessus il avait refroidi… pour devenir caoutchouteux. Donc il faut vraiment manger la pizza avec le fromage encore chaud. Merci pour cette belle découverte, je vais m’attaquer au reste des recettes :D

  53. bonjour et merci pour le partage de cette recette! il me tarde d’essayer! si il y a des restes, est-ce que le fromage sera encore bon réchauffé (si j’en mets dans la lunchbox de mon fils pour le lendemain par exemple…), ou il aura durci ?

  54. Bonsoir ,

    Merci pour cette recette . Je le trouve pas mal mais le fromage a un petit côté gluant, ce serait probablement meilleurs en raclette .
    Savez vous si on peut le congeler ?

    • Finalement j’en ai mis aujourd’hui sur des tranches de pain avec un peu de beurre de cacahuète et c’était délicieux, il n’y avait plus ce côté « gluant » seulement du crémeux, un peu comme dans un croc monsieur !

  55. Bonjour,
    j’ai testé aussi, c’est un délice! J’en ai fait une boule dans du papier cuisson et je l’ai mise au congelateur. Je la rape sur les pâtes, sur la pizza avant de la cuire… C’est vraiment super! Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette!

    • oh mon dieu ! mais c’est une idée géniale çà ! et çà fond et file tout pareil ?

  56. Punaise, j’ai une terrible envie de me faire une bonne pizza maintenant ! Vous êtes génial vraiment :)
    J’ai une petite question, le tofu soyeux est-il indispensable ou peut-on utiliser du tofu ferme ou lactofermenté ? Merci

  57. savez-vous comment faire de la farine de tapioca à partir de graines de tapioca ? Car les graines sont restés sous leur forme et ça a donné un aspect assez spécial qui ne ressemblait pas vraiment au fromage… Merci !

  58. Bonjour,
    Je pensais faire cette terrib’ recette ce week end, mais a ma coop bio, ils avaient soit :
    du tapioca (fécule de manioc, en petite bille)
    ou :
    de la farine de manioc.
    La conseillere m’a dit que le tapioca était du manioc, donc que la farine de manioc , ca devrait le faire.

    D’apres toi, c’est la meme chose ??

  59. bonjour, est il possible de remplacer l’huile de pépins de raisin par autre chose ? olive ou colza ? merci…..
    votre pizza a l’air délicieuse….

  60. Salut, unfortunately I don’t speak français but your recipe looks so great. I was wondering what kind of beer you are using. Is it a light (blonde) beer or is it a pilsner?
    Merci beaucoup pour l’aide et un grand salut de Berlin
    Leni

    • Hello Leni! We use a blonde beer for this recipe but you can use a stronger one if you want the cheese to taste the beer. You have an English version of the website, you have to click on the EN button in the top right corner :)

  61. « que le tapioca a »
    Il faudrait plutôt écrire : « que le tapioca ait » puisque le « que » introduit un subjonctif présent.

    Et j’essayerai cette recette très bientôt, je suis vraiment curieux du résultat et mille bravos pour l’esthétique de ce site. Ma-gis-tral!

  62. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette aussi belle visuellement que gustativement apparemment. Je vais très vite la tester (ce soir) mais j’aurai souhaité la mettre dans mes burgers vgr fait maison. Pensez vous que cela soit possible? Pour un effet fromage fond et filant dans mes burgers? Merci beaucoup.

  63. Bonsoir,
    je viens de tester votre recette aujourd’hui sur une bruschetta. J’ai utilisé de l’amidon de tapioca (j’ai trouvé que ça) et diviser les proportions par deux. Alors déjà l’ail était très présent, quand j’ai commencé à cuire avec le tapioca, ça rendait de l’huile, la pâte formait une boule collante impossible à étaler. J’ai étalé comme j’ai pu et j’ai laisser gratiner. Le résultat est très proche de votre photo mais au niveau de la texture en bouche, ça m’a vraiment gênée, un truc gluant… dommage :s

  64. Hey, j’ai trop envie de tester cette recette, mais j’aurai juste une question, la farione de tapioca et la farine de manioc, c’est la même chose? Car sur un site bio c’est ce qu’il est prétendu :)

  65. Bonjour,
    Merci pour cette délicieuse recette ! Je viens de la réaliser telle quelle, à la bière (sans la pizza, pour cause de canicule…) Ça me donne envie de la tester au vin blanc car ça ressemble à de la cancoillotte, un fromage franc-comtois dégoulinant vendu en pot et qui existe à l’ail et aussi au vin blanc).
    J’ai utilisé de la farine de manioc, c’était parfait. Ce qu’il faut éviter, ce sont les petits granulés je pense.

  66. Sans ingrédient rare ? oui c’est sûr, c’est pas comme si yavait de l’huile de pépin de raisin, du tofu soyeux ou de la farine de tapioca… J’ai vraiment envie de tester, je mets ça de côté!!

    • Par ingrédients rares, j’entendais plutôt des épaississants, stabilisants ou additifs que l’on trouve généralement dans les fromages végétaux et qui sont à la fois rare et cher.
      L’huile de pépin de raisin se trouve en supermarché, et pour ce qui est du tofu soyeux et de la farine de tapioca (farine de manioc), vous pourrez en trouver facilement en magasin bio (biocoop, naturalia, bio c bon…).

      Bonne chance dans vos recherches ;)

  67. hello à tous, je voulais savoir si cela fonctionnait aussi avec une bière sans alcool ou l’alcool fait-il fermenter le mélange ?

  68. Wahhh!!! c’est excellent. Merci pour ce partage.
    J’ai un peu attendu avant de le verser sur ma pizza, du coup ça ne s’est pas étalé mais promis la prochaine fois je n’attends plus.
    C’est délicieux quand meeeeeeeeeeême ……

    Encore merci.

  69. Waouuuuuh! Toute la famille fut ravie! J’ai utilisé de la bière sans gluten (coeliaque oblige). Mon petit loulou allergique aux PLV était tellement heureux de pouvoir manger une « VRAI pizza » c’était onctueux à souhait bien gratiné et le goût,un délice! Merci pour la GRANDE découverte!

  70. Hélas, très déçue par cette recette qui promet monts et merveilles: c’est farineux, un peu écoeurant. Il vaut mieux se contenter de sauce tomate et de légumes.

  71. Cette recette est géniale! Merci b.e.a.u.c.o.u.p ! ! !
    1) juste en haut il y a un commentaire négatif – si je peux me permettre, Isa, tu as du te tromper qlq part…
    2) j’ai acheté TOUS les ingrédients au supermarché du coin. La farine de tapioca (ouiiiii c’est de l’amidon), la bière, l’huile de pépins de raisin et du yaourt au soya (car ils n’ont pas de tofu soyeux). Pour compenser l’excès de liquide du yaourt j’ai mis plus de farine de tapioca et ça marche très bien.
    J’ai 2 photos – que je ne sais pas trop comment insérer.

  72. Ahhhhh quelle merveille idée , mon mari et les enfants vont être ravis , la pizza va retrouver « une tête convenable  » . Merci beaucoup . Bonne Journée . Cécile .

  73. Bonjour et merci pour cette recette que je vais tester très vite.
    Pensez-vous que je puisse remplacer la bière par du cidre brut (déjà fait mais c’était dans une pâte à crêpe donc dans une recette sucrée) ?
    Merci de votre réponse et un grand bravo pour vos recettes (elles sont très appétissantes).

  74. Bonjour, j’ai essayé cette recette mais malheureusement je n’ai pas aimé car le goût de la bière est très présent … Es ce une erreur de ma part durant la préparation ? ou avez vous vous aussi ce goût de bière ?

    • Bonjour Margot, il est possible que vous ayez fait une erreur car le goût de bière n’est normalement pas du tout présent à la fin. Avez-vous bien cuit l’ail au début ? Car lorsque l’ail n’est pas assez revenue dans l’huile, un goût assez acide reste dans le rendu final.

  75. Bonsoir !
    Alors moi j’ai un problème ! Voilà des mois que j’utilise votre recette, mais je n’obtiens jamais (mais vraiment jamais jamais) la texture filante comme sur l’illustration et comme décrite dans les commentaires ! Niveau goût, c’est top ; niveau texture, ça ressemble à de la béchamel épaisse : crémeux. Mais pas filant…
    Pourtant, j’utilise tous les ingrédients comme il faut (au début, j’utilisais de la maïzena parce que je ne trouvais pas de farine de tapioca, mais entre temps j’ai trouvé de la farine de tapioca et… ça n’a rien changé du tout… -_- ), je ne comprends pas ce qui ne colle pas… :-/
    Je crois que c’est l’étape « Après quelques minutes, la crème va s’épaissir et devenir une pâte collante et filante, dès que c’est le cas, baisser à feu doux et continuer de battre 1 minute afin d’être sûr que le tapioca ait bien pris la texture attendue. » qui ne va pas. Les « quelques minutes », c’est genre 2-3 minutes, ou plus 10-12 minutes ?? Parce qu’à chaque fois, j’ai l’impression de chauffer pendant un temps infini… mais ce n’est peut-être pas assez long ?
    Bref : HELP !! ^^
    Merci ! :)

    • Bonjour Aurélie,

      Si vous obtenez un mélange très épais et dense, il est possible que vous ajoutiez trop de fécule.
      Ensuite, vous devez mélanger plutôt 2/3 minutes, et c’est à vous d’arrêter quand vous obtenez la texture qui vous convient.
      Très rapidement, le mélange devient filant et collant, et dès que c’est le cas, vous devez retirer la casserole du feu et verser le fromage sur votre pizza.
      Attention également à la température de vos plaques, si elle est trop élevée, la fécule va réagir très rapidement et devenir épaisse et compacte, je vous conseille de préparer le tout sur feu doux si vous avez des difficultés, cela prendra un peu plus de temps mais vous permettra de mieux contrôler la texture de votre fromage.

      Bon courage !

      • Bonjour !
        Merci pour la réponse !
        Alors en fait, mon problème est justement que je n’obtiens « jamais » la texture qui me convient !! -_- En fait, ça devient crémeux, mais jamais filant ni collant… même au bout d’une grosse dizaine de minutes de cuisson. Je finis toujours par arrêter, en me disant que ça fait longtemps que je tourne, mais jamais en me disant que ça y est, c’est la bonne texture…
        Du coup, hier, j’ai re-re-re-re-re-re-re-essayé ;) et cette fois-ci, j’ai mis mes plaques carrément chaudes, et cette fois-ci, ça a pris. Alors, effectivement, pour le coup, c’était trop dense, mais c’était la première fois que c’était collant et un peu filant.
        Bon, ce n’était toujours pas aussi beau que sur l’animation de présentation, mais je ne désespère pas !! ^_^ Je le ferai encore et encore et je finirai par trouver la bonne texture, y’a pas de raison qu’il n’y ait que moi qui n’y arrive pas ! ^^
        Un grand merci pour la recette, les réponses et les encouragements !! :)

  76. Bonjour
    Un grand grand merci pour cette recette, vous êtes juste des génies!
    j’ai fait cette recette ce soir avec yaourt de soja , bière sans alcool , amidon de tapioca et c’est bluffant!
    Mais pour obtenir un résultat encore plus parfait, j’aimerais savoir si on fait plusieurs pizza à la fois, vous conseillez d’étaler le fromage sur les pizzas même si elle n’iront pas au four tout de suite? ( le temps que les premières cuisent)
    car j’ai obtenu un fromage qui s’étalait bien sur la première pizza mais pour les autres, du fait qu’il a un peu refroidi, j’ai eu du mal à l’étaler, donc c’est restait un peu en bloc au milieu de la pizza ( mais très bon quand même)

    Encore merci !

  77. Ça a l’air trop bon!!! J’ai pas d’huile de pépin de raisin mais j’en ai de macadamia, de coco et d’olive. Avez vous testé avec l’une d’entre elles? Et est ce que quelqu’un a testé avec du vin blanc ou de l’eau? Et pour finir, ou puis-je trouver de la bière sans alcool? Merci! =)

  78. Merci, tellement merci pour cette recette

    Et sinon, vous pensez que si on le coule dans un moule et qu’on laisse refroidir, il y a moyen de faire des tranches ensuite pour un raclette ?

  79. Bonjour,
    Je suis en Équateur, c’est impossible de trouver de l’huile de pépin de raison et de la farine de tapioca… Des idées par quoi remplacer?

    • Bonjour,

      Pour l’huile vous pouvez utiliser toutes les huiles qui supportent la cuisson, en revanche pour la farine de tapioca, c’est plus compliqué.
      Certains de nos visiteurs ont testé l’arrow root avec des résultats satisfaisant, vous pouvez tenter l’expérience !

  80. Nous avons essayé hier soir, mais cela n’avait pas du tout le gout de fromage, plutôt celui d’une sauce béchamelle, est-ce normal ou aurions nous loupé quelque chose ?

    • Pareil, essayé hier, la texture est super mais le goût n’y est pas. Nous ne l’avons pas faite gratiner ceci dit c’est peut-être pour ça.
      Pour notre prochain essai nous comptons utiliser de la bière ambrée ou brune, et ajouter de la levure diététique, celle-ci donne un petit goût de « fromage » en général.

  81. Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette mais peut-on remplacer le Soya ?

  82. Juste mille mercis,Je viens de vous découvrir, et je suis toute enthousiasme , juste a vous lire.

  83. Bonjour, la recette à l’air délicieuse et je me languie de la tester. Est-il possible d’ajouter du tahini pour donner du gout ? ou est-ce que cette purée de sésame risque de casser l’effet fillant?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Bonjour,

      C’est possible mais cela impactera l’effet filant, vous pouvez enlever une part de l’huile pour compenser.
      Tenez-nous au courant du résultat !

  84. Bonjour, j’ai trouvé dans une épicerie près de chez moi de la fécule de tapioca. Pensez-vous que cela peut faire l’affaire pour remplacer la farine de tapioca que je ne trouve malheureusement pas….
    Au passage je vous remercie pour toute les belles recettes que vous nous proposer, pas toujours évident de trouver certains ingrédients, mais quel régal !!!

    • Bonjour Yann,

      La fécule est généralement vendue en grain et cela donnera une texture granuleuse au fromage.
      Plusieurs utilisateurs du site nous ont cependant dit qu’il est possible de mixer la fécule dans un blender puissant pour la transformer en « farine » de tapioca.
      Vous pouvez essayer cette technique, néanmoins je ne l’ai jamais testé, je ne vous garanti donc rien.
      L’idéal étant d’utiliser de la farine de tapioca que l’on trouve facilement en épicerie asiatique ou en ligne (http://www.laboutiquedujapon.fr/product/farine-de-tapioca-400gr/106226/).

      Tenez nous au courant de vos essais.

      A très bientôt et merci pour vos encouragements !

  85. Si on fait refroidir le mélange au lieu de le verser sur une pizza, est-ce qu’il formera un bloc que je pourrais mettre au frigo et utiliser plus tard?

    • Bonjour Mélodie,

      Vous pouvez mais le fromage ne fondra pas uniformément, l’avantage de l’utiliser immédiatement est l’obtention d’un rendu homogène sur toute la pizza.
      Pour un résultat optimal je vous conseille donc de l’utiliser directement après l’avoir chauffé à la casserole.

      Bonne recette !

  86. Bonjour :) Je suis très curieuse et impatiente de tester cette recette. J’ai bcp de mal à trouver cette farine de tapioca. J’ai de la farine de blé et de la Maïzena chez moi, possible de se servir de ça? Quelle quantité?
    Merci d’avance & bravo à vous pour toutes vos recettes :)

  87. Bonjour, ça a l’air délicieux cependant je me demandais si on pouvait remplacer le tofu soyeux par du tofu nature? Merci d’avance

  88. Bonjour,

    J’ai cherché la farine de tapioca sans succès. Ici, j’habite à Draguignan dans le Var en France…
    Je peux acheter de la farine de manioc et une fécule en poudre et aussi en micro-billes qui est le tapioca. Il y a ici un Biocoop et un Biomonde, qui sont des supermarchés…
    J’ai discuté avec un gérant de l’un d’es deux et nous avons convenu que le manioc c’est la racine avec laquelle il est produit de la farine de manioc et le tapioca c’est la fécule que l’on extrait du manioc…
    Je cuisine de très nombreuses recettes de cuisine sans gluten et sans produits laitiers. C’est la 1ère fois que j’ai autant de mal à comprendre un produit/aliment… Pourriez-vous me confirmer ou m’éclairer sur le sujet… ? Sinon le « season-square.com » est vraiment bien fait. Je vous remercie de votre créativité en ligne. Un grand bravo ! J’ai vu que vous faisiez des raviolis chinois/japonais… la recette est excellente…! Je n’avais pas pensé à utiliser le potimarron, c’est une très bonne idée…

    J’ai besoin d’avoir l’information sur la farine pour réaliser ce succédané de fromage qui a vraiment l’air très bon !

    Merci & @+

    Michel Simondi

    • Bonjour Michel,

      Hélas la farine de manioc et la farine de tapioca ne sont pas la même chose.
      La farine de manioc est une poudre créée à partir de la racine entière, alors que la farine de tapioca isole l’amidon qui permet d’obtenir cet effet filant.
      Si vous êtes loin d’une grande ville (et donc d’une épicerie asiatique), je vous recommande de commander en ligne, c’est très bon marché et vous pouvez en trouver très facilement.

      Merci pour vos encouragements !

      A très bientôt et bonne recette.

  89. Bonjour! Et merci pour cette idée merveilleuse!
    Je vend entre bien d’autres choses.. des pizzas bio veg et sans gluten cuisinées avec nos propres légumes bio de paysans-maraîchers… Toujours en quête de bonnes idées!
    Dites moi..
    1/ La texture du faux fromage garde t elle son filant quand elle est froide?
    2/ … à défaut reprend t elle « du filant » quand on la réchauffe?
    Merci pour vos conseils et surtout votre patience! (j’ai parcouru une bonne partie des commentaires (souvent repétés) pour trouver.. en vain.. cette précision :-)

    • Bonjour Coralie,

      Il est assez compliqué pour un fromage vegan chauffé, refroidit puis réchauffé de garder son filant, c’est pour cela que cette recette utilise le fromage dès la sortie de la casserole pour un effet optimal.
      En le réchauffant, le fromage resterait en morceau sur la pizza.

      Pour un usage à grand volume, je vous conseille de garder le fromage au chaud dans une casserole à feu très doux ou au bain marie et de l’utiliser au fur et à mesure sur vos pizzas.

      Tenez-nous au courant du résultat !

      • Malheureusement ça ne va pas l’faire… car je ne cuisine pas sur place. J’apporte sur le marché des produits cuisinés (boulettes et galettes végétariennes… et pizzas vegétariennes sans gluten… etc… à manger froid ou à réchauffer à la maison. Je dois les conserver à 3° pour rester dans les normes… :-/
        Si je trouvais une idée de fromage veg pour remplacer l’emmental (qu’on refroidit et réchauffe à volonté et qui est bon froid aussi!) ce serait parfait!
        Je cherche…
        Merci beaucoup.
        Bien à vous :-)
        Coralie.

        • Je comprend mieux, dans ce cas si vous préparez les pizzas entièrement et qu’il s’agit de réchauffer la pizza avec le fromage déjà ajouté dessus, ça peut donner un résultat pas mal.

          J’imaginais que vous vouliez garder le fromage seul, le refroidir puis le découper/râper sur la pizza, ce qui ne fonctionnerait pas car il ne fonderait pas !

          C’est une chouette initiative en tout cas, de quel marché s’agit-il ? :)

          A bientôt !

          • Hi Season!
            Donc je vais essayer ça! Pas plus tard que maintenant. J’ai ramené de la farine de Manioc du Cap Vert le mois dernier mais elle est toastée. Ca devrait donner un bon ptit goût avec une bière brune. Mais j’espère surtout que ça va filer car j’ai beaucoup de demandes pour ce résultat veg.

            Je fais le marché de Millau et de Saint Affrique ou Lodève selon…
            Je cuisine nos légumes BIO mais je suis aussi chocolatière bio/veg/SG… l’hiver. L’été nous vendons des frites/falafels/bricks/salades sur des foires-bio et foires-producteurs du sud de la France. Visitez ma page Facebook Les BIOS 12 pour voir quelques photos ;-)

            Amicalement,
            Coralie

          • Mince avec Manioc ça va pas marcher. Il faut du Tapioca!!! Bon l’essai est reporté… le temps d’en trouver :-/

  90. Ca a l’air bluffant!
    On peut utiliser de l’huile d’olives plutot que de pépins de raisins?

  91. Bonjour,

    je vous suis depuis un moment et ai toujours voulu faire cette recette… J’ai l’attention de m’y mettre cette semaine, cependant je n’ai pas de farine de tapioca mais des perles de tapioca. Est-il possible selon vous d’utiliser les perles (en les faisant cuire au préalable) au lieu de la farine?

    Merci pour tout ce que vous faites!

    • Bonjour,

      Hélas cela ne fera pas l’affaire. Certains visiteurs nous ont dit qu’en mixant les perles de tapioca avec un blender très puissant vous pouvez obtenir une poudre qui se rapprochera de la farine de tapioca, mais je ne l’ai pas testé moi même, je ne peux donc pas vous promettre que le résultat sera satisfaisant !

      Sinon, vous pouvez en trouver très facilement sur internet à un prix très bas.

      Bonne recette !

      Morgan

      • Merci pour votre réponse!
        Je vais donc tester de mixer les perles et vous ferai part de mon retour si le résultat est probant!

        Wanda B.

  92. Bonsoir! Cette recette a l air géniale, je suis gravement en manque de mozza sur ma pizza! Je cherche désespérément une recette de fauxmage sans gluten, or il y en a de la bière. Pensez vous que l on puisse la retirer et avoir le même résultat ? Merci !

  93. Bon, j’ai lus tous les commentaires, histoire de ne pas faire doublons x) et je voulais dire que je n’ai mis que deux gousses d’ail et c’était tant qu’assez aillé ! Woah ! Et c’est pas comme si je n’aimais pas l’ail (oulà nan, j’adore ça!)
    Est-ce que j’ai loupé un truc ? Pourtant tout le reste des ingrédients étaient en quantité identique… (d’ailleurs j’ai utilisé des grains de tapioca que j’ai moulu comme j’ai pu, et ouais c’est pas parfait, vivement que j’achète de la farine)
    Sinon, bien que mon premier essai était un peu foiré parce que : trop aillé, pas filant (parce que pas de farine), et j’ai étalé le fromage trop froid et trop épais (c’était un peu étouffant à manger…), je suis pressée de recommencer ! Cette fois avec du yaourt soja, levure maltée, et vin blanc plutôt que bière :)
    Merci pour cette recette !
    Et bonne chance pour votre restaurant :D il est financé, c’est super ! Malheureusement, encore un resto végane sur paris T.T …

    • Tout est parfait SAUF que « foiré-pas filant-aillé-trop froid-trop épais-étouffant »….! MAIS vous allez le refaire… pas dsouci!… en changeant toute la recette! Donc là ça devrait aller c’est ça? Et puis le restau c’est super MAIS!… c’est nul parce que c’est vegan…! « Il est financé » (c’est pas nos oignons!) c’est un compliment là ou une critique?.. du coup on hésite là aussi!
      Haha il est marrant ce message en fait!

  94. J’ai testé la recette hier soir pour une dîner avec des amis des non-vegan (et les convaincre que vegan ne veut pas dire se nourrir de galettes de terre), c’était super bon, tout le monde a été bluffé !! J’adopte définitivement ce fauxmage, mille merci :D
    J’ai mis du sel à la truffe c’est un vrai plus ;)
    Par contre j’ai vraiment eu du mal à trouver la farine de tapioca, la fécule de pomme de terre ou de manioc aurait pu faire l’affaire ? (le goût me semble assez neutre)

  95. Bonjour, je sors de king fat. Je n’ai pas trouvé de « farine de tapioca » mais de la farine de manioc et de l’amidon de tapioca. Lequel dois je utiliser svp?? Merci d’avance!  

  96. C’est en toute sincérité le meilleur substitut de fromage que j’ai pu goûter, une vraie meilleur autant en texture qu’en goût, et vraiment simple à faire. J’ai d’ailleurs finis par substituer le tofu soyeux par du yaourt de soja et ça marche à merveille, la texture est parfaitement identique et le goût pareil ! Par contre je ne met que 50g de farine de tapioca, 80g c’est trop ça me fait un bloc vraiment difficile à étaler, 50g c’est parfait, c’est super filant et plus simple à étaler.
    Je fais 50cl de bière et 50cl de vin blanc, et j’ajoute une cuillère à soupe de levure de bière.
    Bref, je viens à l’instant d’inviter ma meilleure amie à manger une pizza maison végane avec ce fromage, et elle a tout simplement adoré et demandé la recette !

    Merci pour cette recette, c’est un vrai bonheur !

  97. J’avais déjà testé cette recette pour un gratin, puis je me suis dit que ça devait être ce qu’il me fallait pour … un aligot !! Et effectivement, c’est plus que parfait ! Une texture filante et élastique et un goût au top (même si pas tout à fait conforme à la version traditionnelle), on est comblés.
    Merci beaucoup pour cette recette !

  98. Bonjour,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour votre recette. Je viens de l’essayer et le résultat que j’ai obtenu est beaucoup trop amer à cause, je crois, de la bière. J’ai essayé de la rattraper en rajoutant du sucre, du bicarbonate et du vinaigre de cidre, ce qui a un peu marché mais un fort goût amer persiste… Je me demande si cela peut être du à la bière que j’ai utilisé (1664) et si vous conseillez une marque ou un type de bière en particulier.

    Merci d’avance

  99. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre recette, elle est délicieuse (mais effectivement très neutre). Comme bière, j’utilise la Babylon (et oui, ça a du bon de vivre en Belgique) http://www.beerproject.be/fr/beers/15-babylone.

    Par contre, en lisant les commentaires, j’ai un petit doute surle tapioca que j’utilise (à savoir celui-ci: https://www.vajra.be/shop/fr/farines/50810-tapioca-en-poudre-5425006847445.html, trouvable en magasin bio, du moins sur Bruxelles). Est-ce le bon type de produit?

    Merci!

  100. Bonjour !
    Magnifique recette ! Testée dans des gratins et des croques monsieur, elle est bluffante …
    Cependant, j’ai un souci pour l’utiliser sur une pizza: lorsque je mets le mélange à cuire, il devient tellement épais qu’il est impossible de l’étaler (en encore moins d’utiliser une poche à douille)… Je respecte pourtant les proportions de la recette…
    Une piste ?

    • Bonjour Maëva,

      Si votre mélange est trop épais, essayez de réduire la dose de farine de tapioca, mélangez à feu doux jusqu’à obtenir la texture qui vous convient.

      A bientôt !

      • Merci pour votre réponse !
        J’ai testé un autre procédé hier soir : verser la préparation non cuite sur la pizza et enfourner à haute température; en 5 mn, la pizza et le fromage étaient cuits. Un régal… Ca marche donc très bien comme cela également !

Soumettre un commentaire