Japchae

Nouilles de patates douce à la coréenne

11 mars 2016

Le Japchae est un plat traditionnel Coréen à base de nouilles de patate douce ou « nouilles de verre » en référence à leur aspect transparent. Nous l’avons adapté afin d’en faire une version 100% végétale. Cette recette demande beaucoup de petites préparations, il vous faudra environ 1 heure pour la faire mais je vous assure que le résultat en vaut la peine!


ingrédients

Pour environ 4 personnes
300g de nouilles de patate douce
1 carotte (~120g)
150g de brocolis
120g de pousses d’épinards
150g de champignons shiitakés
1 oignon
Un peu d’huile végétale neutre pour la cuisson
Une petite poignée de graines de sésame pour la déco

Pour la sauce des nouilles et des champignons
8cl de sauce soja
3cl d’huile de sésame
3cl de sirop d’érable
1 cuillère à soupe de sucre roux
Un peu de poivre

Pour l’assaisonnement des épinards et du brocolis
2 cuillères à café d’huile de sésame
1 gousse d’ail
Sel et poivre

Les nouilles de patate douce peuvent se trouver en épicerie coréenne ou japonaise. Si vous habitez à Paris, vous pourrez en trouver chez Ace Mart par exemple, rue Saint Anne dans le quartier japonais. Vous pourrez également en trouver en ligne sur les boutiques spécialisées. Si vous n’en trouvez pas, il est tout à fait possible de les substituer par les nouilles de votre choix.

Vous pouvez également remplacer les shiitakés par une autre sorte de champignon si jamais vous n’en trouvez pas.


Recette

Préparation des légumes

  • Tailler la carotte en fine julienne et couper les sommités de brocolis en petits bouquets.
  • Émincer l’oignon et les champignons .
  • Préparer la sauce qui servira aux champignons et aux nouilles en mélangeant la sauce soja, l’huile de sésame, le sirop d’érable, le sucre roux et le poivre. Réserver.
  • Faire mariner les champignons avec 2 à 3 cuillères à soupe de la sauce préparée ci-dessus.
  • Plonger les brocolis dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes environ puis les refroidir immédiatement sous l’eau froide. Mettre de côté.
  • Faire de même avec les pousses d’épinards. Les blanchir pendant 2 minutes en prenant soin de bien les essorer après les avoir refroidies. Assaisonner avec une 1/2 gousse d’ail haché, une cuillère à café d’huile de sésame, un peu de sel et de poivre. Mettre de côté.
  • Cuire les nouilles de patate douce pendant 7 à 10 minutes (voir sur le paquet) dans l’eau bouillante salée. Une fois cuites, les refroidir immédiatement sous l’eau froide, bien les égoutter puis à l’aide de ciseaux de cuisine, les couper afin d’avoir des nouilles d’une longueur de 20cm environ.
  • Mettre les nouilles dans un saladier et les mariner avec le reste de la sauce préalablement préparée (soja, sésame, érable, sucre, sel).

Cuisson

  • Faire revenir les brocolis dans une poêle à feu doux avec un fond d’huile de sésame, la 1/2 gousse d’ail haché restante, un peu de sel et de poivre. Cuire environ 5 minutes, ils doivent rester légèrement fermes. Mettre de côté.
  • Dans la même poêle, ajouter un peu d’huile végétale neutre (colza par exemple) et faire revenir les carottes à feu moyen/doux pendant environ 3 minutes. Elles doivent rester légèrement croquantes. Réserver.
  • Répéter l’opération avec les oignons émincés, 2 à 3 minutes de cuisson.
  • Puis avec les champignons marinés pendant 2 à 3 minutes également.
  • Dans une grande poêle ou wok, faire revenir les nouilles de patate douce marinées à feu moyen/fort jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes (2-3 minutes environ).
  • Dans un grand saladier, mélanger les nouilles, les épinards, le brocoli, les oignons, les champignons et la carotte puis mélanger délicatement à la main afin que le mélange soit homogène.
  • Servir dans des bols, ajouter un peu de graine de sésame et déguster rapidement!

bol3

7 Commentaires

  1. Fait hier soir avec d’autres pâtes au sarrasin et résultat parfait..merci du partage

  2. Recette délicieuse. Je ne connais pas suffisamment la gastronomie coréenne, mais votre recette semble succulente. Les nouilles de patate douce sont une nouveauté pour moi, que je vais m’empresser de découvrir. Merci pour votre partage. Bonne continuation. Cordon Blanc, traiteur entreprise paris

  3. Testé ce soir !
    C’était bien bon ; mais les nouilles de patate douce ne m’ont pas convaincue, j’ai trouvé ça trop gluant et gélatineux. Du coup, je referais sans doute la recette avec des nouilles soba, moins authentiques, mais que j’aime plus.

  4. Recette effectuée et totalement approuvée !!! J’ai adoré les nouilles de patate douce marinées et les shiitakés fondants… Parfait.
    J’ai hâte d’aller tester votre restaurant parisien. Merci beaucoup pour la recette en tout cas !

Soumettre un commentaire