Muffins d’automne

Pomme, cannelle, noix de pécan

11 décembre 2015

Cette recette vous permettra de réaliser des muffins moelleux aux saveurs d’automne : pomme, cannelle et sirop d’érable. Nous y avons ajouté quelques noix de pécan caramélisées pour plus de croquant et de gourmandise!


Ingrédients

Pour environ 12 muffins

Pour la pâte
Des moules à muffins
1 pomme de taille moyenne
250g de farine
250ml de lait de soja
100g de sucre roux
10cl d’huile de colza
2 cuillères à café de cannelle en poudre
1cl de vinaigre de cidre
5g de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Pour les noix de pécan caramélisées
30g de noix de pécan
10g de sucre
1 cuillère à café d’eau
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
1 pincée de sel


Noix de pécan caramélisées

  • Dans un petit bol, mélanger le sucre, le sirop d’érable, l’eau et le sel et mettre de côté.
  • Mettre les noix de pécan à torréfier dans une poêle sur feu moyen en remuant continuellement jusqu’à ce qu’elles dégagent une bonne odeur de noix grillées.
  • Ajouter la préparation sucrée dans la poêle et mélanger le tout jusqu’à ce que les noix soient bien imprégnées de caramel puis sortir du feu.
  • Déposer les noix de pécan caramélisées sur une feuille de papier cuisson afin de les laisser refroidir puis mettre de côté.

Préparation de la pâte

  • Mélanger le lait et le vinaigre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation commence à mousser. Mettre de côté.
  • Découper la pomme en petits dés d’environ 1cm de coté. Réserver.
  • Dans un grand saladier, déposer la farine, le sucre, la cannelle, le bicarbonate, la levure et le sel, puis mélanger le tout.
  • Former un puit au centre du saladier afin d’y mettre le mélange lait-vinaigre, y ajouter l’huile de colza et fouetter le tout délicatement jusqu’à obtenir une pâte.
  • Ajouter les pommes, mélanger à la spatule jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  • La pâte est prête, il ne reste plus qu’a remplir les moules à muffin aux 3/4 environ.
  • Émietter les noix de pécan en morceaux plus ou moins gros selon votre goût et les parsemer généreusement sur la pâte à muffin crue.
  • Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.
  • Laisser refroidir et régalez-vous! :)

muffins-4

11 Commentaires

  1. Bonjour cette recette a l’air délicieuse ! Est ce qu’il serait possible de remplacer le sirop d’érable par du sirop d’agave ou autre chose ? Merci d’avance
    :)

    • Bonjour Océane!

      Vous pouvez sans problème remplacer le sirop d’érable par du sirop d’agave. Vous pouvez également supprimer les sirops et dans ce cas ajouter 10g de sucre :)

  2. J’ai testé pour le goûter avec du lait de soja à la vanille (il n’y avait que ça chez moi) et du coup en réduisant un peu le sucre et c’était hyper bon *_*. Longue vie à Season Square !

  3. Bonjour ! Je souhaiterais faire cette recette mais je me demandais si je pouvais rajouter des flocons d’avoine ? Je ne sais pas si je dois du coup réduire la farine ou simplement en rajouter :) !
    Merci

  4. J’ai testé ce soir et ce n’est pas très satisfaisant… Au niveau du rendu, c’est vraiment top, les gâteaux ont super bien gonflés et la texture a l’intérieur est parfaite. Mais alors au niveau du goût… Le bicarbonate l’emporte largement., laissant un goût asez amer…j’ai tout jeter. Je trouve qu’il est vraiment difficile de trouver d’excellentes recettes sucrées vegan.. C’est dommage.

    • Bonjour Caroline!

      Je suis désolé que tu ne sois pas satisfaite de cette recette mais je pense qu’il s’agit juste d’un mauvais dosage. Pour éviter les mauvaises surprises, j’ai remplacé le dosage du bicarbonate précédemment en gramme par une mesure en cuillère à café. J’espère que tu retentera cette recette qui aura alors toujours autant de moelleux sans ce goût amer! :)

  5. Testés hier soir! Et tous partis dès le petit déjeuner! un vrai délice, moelleux et parfumés… Merci pour votre très beau blog que je découvre tout juste.

  6. Bonsoir,

    Je viens tout juste de réaliser ces muffins: un vrai DELICE!!!
    La texture est parfaite: ils sont tous moelleux, aérés et pas pâteux en bouche!! Car la texture est le vrai problème avec les gâteaux végétaliens…
    Je n’aurais jamais cru pouvoir manger des muffins sans oeufs aussi bons. J’ai testé

    Un Grand MERCI!!

    Elisabeth.

  7. Vos muffins sont juste parfaits ! Ils fondent en bouche et les noix apportent juste ce qu’il faut de croustillant, un vrai délice =) Merci Season Square !

Soumettre un commentaire