Présentation

6 novembre 2015

Cela fait presque 1 an que Season Square a vu le jour, et après toutes ces recettes, on s’est dit qu’il était temps de vous parler un peu de nous, du blog et de nos projets.


Morgan


J’ai toujours aimé cuisiner, et lorsque je suis devenu végétarien en 2011 puis vegan en 2013, mon amour de la cuisine n’a fait que grandir. Ce choix de vie, bien que basé sur une restriction, est en fait une opportunité de sortir de ses habitudes et d’ouvrir les portes à de nouveaux produits, techniques et saveurs. Bien que notre société ait beaucoup évoluée ces dernières années, manger végétal implique encore de tout cuisiner soi-même. Le choix de plats préparés ou de restaurants est encore trop faible pour que l’on se dispense de cuisiner, et encore plus si on habite en dehors de Paris. C’est pourquoi apprendre les rudiments de la cuisine est presque obligatoire pour quelqu’un qui fait le choix de devenir vegan.

J’ai donc appris en quelques années à réaliser une quiche sans oeufs, à cuisiner le lait de coco, utiliser les épices ou encore réaliser mon propre fromage végétal. Ce qui était d’abord une nécessité est très vite devenu un jeu, puis une passion avec l’envie d’en faire un projet. En discutant de tout ça avec Jean-Matthieu, Season Square a vu le jour, avec comme première étape la création d’un blog, et comme objectif final, l’ouverture d’un restaurant.


Jean-Matthieu


Passionné de cuisine, j’ai d’abord commencé à cuisiner pour le plaisir puis j’ai décidé d’en faire mon métier en intégrant une école hôtelière. J’ai été formé dans des restaurants étoilés puis je suis vite devenu chef d’un petit restaurant au cœur de Paris. Ma passion pour la cuisine et ma curiosité m’ont amenées à élargir mes compétences culinaires. De nombreux voyages en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique latine m’ont donné le goût des mélanges et de la cuisine du monde.

Je connais Morgan depuis plus de 10 ans, et lorsqu’il est devenu végétarien, puis végétalien, nous discutions souvent de cuisine et de recettes jusqu’à avoir ce projet commun : Season Square. C’est aujourd’hui un blog de cuisine végétale, mais nous projetons qu’il devienne également un restaurant pour vous permettre de découvrir notre cuisine.

Je suis sensible à l’écologie et je suis convaincu que l’on peut cuisiner de manière responsable tout en faisant des plats gourmands, bons pour la santé et pour l’environnement.


Season Square

Le blog nous a permis (et nous permet encore) de créer, découvrir et partager un maximum d’idées qui nous serviront dans la suite de nos projets. Le succès qu’il a connu en un peu moins d’un an est inespéré pour nous, et nous sommes heureux de voir l’enthousiasme que suscite nos recettes. Nous pensons que la cuisine végétale a de beaux jours devant elle et que nous sommes encore au tout début de son évolution. Les voyages que nous avons pu faire à Londres et Berlin qui possèdent une avance considérable en la matière, nous ont prouvé qu’il est possible d’aller plus loin, de créer des emplois plus éthiques et d’éveiller les consciences sur la nécessité de diminuer sa consommation de produits animaux.

Nous aimerions que d’ici quelques années, Paris soit reconnu pour sa cuisine végétale et que chaque arrondissement possède des restaurants et commerces vegan de qualité. Mais nous aimerions surtout que le mouvement s’étende au reste de la France. En province, les restaurants et commerces proposant des produits 100% végétaux sont très rares et pourtant la demande est bien là. Créer une entreprise est une initiative très puissante pour faire évoluer les choses, et chaque entrepreneur qui se lance dans le végétal contribue à apporter l’éthique et la santé dans nos assiettes.

Encore merci de soutenir notre projet, vous êtes désormais plus de 5000 à nous suivre et nous ne pouvions pas rêver de meilleurs encouragements.

Jean-Matthieu et Morgan

9 Commentaires

  1. Beaux portraits! Simples et humbles, si bien qu’on se retrouve en vous!
    Dis, Jean Matthieu? Quel est ton restaurant à Paris? Une idée pour notre prochain dîner!
    Bravo à vous deux, en espérant voir très vite le restaurant issu de votre rencontre!

  2. Comme c’est rafraîchissant ! Votre coopération inédite fait de vous des précurseurs dans une cuisine française qui a grand besoin d’une réflexion axée sur des choses importantes …
    Je vous souhaite bonne chance dans votre entreprise si utile et nécessaire.
    Vive le végétal !

  3. Site génial, j’espère grandement que vous allez réussir à atteindre vos objectifs !
    En attendant moi je me régale et je partage :)

  4. Merci pour vos recettes qui vont élargir mon horizon. Je déteste toujours manger les même plats, je suis donc à l’affût de toutes recettes gouteuses qui changent mon ordinaire.

  5. Bravo pour votre blog et surtout pour vos recettes tellement appétissantes. Je souhaite beaucoup de succès à votre projet, même si je suis en province et qu’il y ait peu de chance que je vienne dans votre restaurant. Et je confirme qu’en province, notamment loin des grandes villes, nous ne sommes pas gâtés en matière de restaurant et magasins véganes. Longue vie à Season Square :)

  6. Bonjour, jolis portraits! merci pour votre blog aussi. Vous soulevez un point important. .. l’amour et la passion de la cuisine. .. c’est ce qui malheureusement me freine à devenir végétalienne… j’ai pourtant très envie mais je déteste cuisiner, ce qui me fait tout abandonner à chaque fois… mais merci pour votre blog, vous ainsi que d’autres blog de végé m’aident à tendre de plus en plus vers ce mode d’alimentation! c’est chouette cet altruisme et ce partage. merci beaucoup!

Soumettre un commentaire