Tarte fine chocolat orange

26 janvier 2015

Vous avez peut-être remarqué toutes ces oranges sur les étales du marché en ce moment? C’est parce que contrairement à ce que l’on peut croire, l’orange est un fruit d’hiver! Voici une façon de l’utiliser dans un dessert très chocolaté où les zestes d’oranges confits apportent une touche de fraîcheur.


Ingrédients

8 personnes
Pour la pâte

250g de farine de blé
80ml d’huile végétale
80ml de lait de soja
50g de sucre
1 pincée de sel

Pour la ganache
375g de chocolat noir
375ml de lait de soja
50g de sucre
150ml d’eau
Le zeste d’une orange


Préparation de la pâte

  • Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
  • Fouetter l’huile végétale avec le lait de soja jusqu’à obtenir un liquide homogène.
  • Incorporer le liquide petit à petit dans le mélange farine-sucre-sel tout en mélangeant.
  • Lorsque la pâte commence à se former, la mettre en boule en essayant de la travailler le moins possible, puis la mettre dans un film plastique au frais pendant environ 45 minutes.
  • Préchauffer votre four en mode chaleur tournante à 180°C.
  • Sortir la pâte, la déposer sur une feuille de papier cuisson et l’abaisser assez finement (2 à 3 millimètres) pour qu’elle rentre dans un moule à tarte d’environ 30 centimètres de diamètre.
  • La déposer avec le papier cuisson dans le moule à tarte en prenant soin de bien lui donner la forme du moule.
  • Piquer la pâte avec une fourchette afin qu’elle ne gonfle pas à la cuisson et recouvrir toute la surface de billes de cuisson ou d’haricots secs pour la cuire à blanc.
  • Enfourner la pâte pendant 20 minutes environ. Lorsque les bords commencent à dorer, c’est cuit!
  • Laisser refroidir dans le moule et mettre de côté.

Préparation de la ganache

  • Dans une casserole, faire fondre le sucre dans l’eau à feu moyen afin d’obtenir un sirop.
  • Prélever le zeste d’une orange entière et le mettre à confire dans le sirop à feu moyen pendant environ 30 minutes.
  • Lorsque le zeste est bien translucide, le retirer du feu, l’égoutter et le mettre à sécher sur une feuille de papier sulfurisé jusqu’à ce qu’il soit sec.
  • Le couper en petits morceaux d’environ 0,5 sur 0,5 centimètre.
  • Mettre le lait de soja à bouillir dans une casserole.
  • Verser le lait chaud sur le chocolat, puis laisser fondre doucement 5 petites minutes avant de le mélanger délicatement jusqu’à former une crème fluide et uniforme.
  • Ajouter la moitié des zestes d’orange confits et mélanger pour bien les répartir dans la ganache.
  • Couler la ganache dans la tarte préalablement cuite et laisser au moins 4 heures au frais (l’idéal étant de la laisser 1 nuit entière).
  • Avant la dégustation, déposer les zestes restants sur la tarte pour la décoration.

Tarte-entière2

12 Commentaires

  1. Alors ça, c’est un gros gros coup de coeur… trop hâte de trouver un public réceptif à la surabondance de chocolat pour tester cette recette qui a l’air juste délicieuse. Et super simple à préparer ! Big up!

  2. Wouah wouah , ca a l’air merveilleusement délicieux ..
    Juste une question, je sais jamais ce qu’on entend par « huile végétale neutre » .. ?
    Encore bravo !

    • Merci pour vos commentaires! Ce qu’on entend par huile neutre c’est une huile qui ne donnera pas de goût prononcé à la pâte. J’ai utilisé de l’huile d’arachide pour cette recette mais tu peux très bien utiliser de l’huile de tournesol ou de pépins de raisin par exemple.
      N’hésitez pas si vous avez des questions ou si certaines étapes ne vous paraissent pas claires lors de la préparation, je tacherai de répondre au mieux!

  3. La tarte au chocolat est un de mes desserts préférés et je n’avais pas trouvé de recette 100% végétale qui me convenait, et la vôtre semble facile à réaliser. Et là, en bonus, il y a de l’orange! Je suis comblée! :)

  4. J’ai très très envie de tester cette recette !!!
    Cependant j’ai une question : n’y a-t-il vraiment rien à ajouter à la préparation à part du lait pour que la ganache « prenne » au frais ???
    Merci :)

    • Bonjour Caroline!
      Il n’y a rien à ajouter non! Le beurre de cacao présent de le chocolat noir permet à lui tout seul de rendre la texture finale onctueuse :)

  5. Bonjour ! Appétissant !
    Doit on se débarrasser du mélange eau/sucre après cuisson du zeste ? Peut on l’utiliser pour autre chose ?

    • Bonjour Julien!
      Le sirop peut se garder sans aucun problème. N’hésitez pas à rajouter un petit peu d’eau et à le remettre à chauffer s’il est trop épais. Vous pouvez l’utiliser pour sucrer une salade de fruit par exemple en y faisant infuser un peu de menthe et de badiane.

  6. Bonjour,
    J’ai fait la tarte hier soir et c’était une réussite!! elle est belle et délicieuse! :)
    j’ai eu 2 difficultés, quand j’ai mit la pâte de coté, au moment de la reprendre pour verser la ganache, elle était dure comme la pierre, j’ai vraiment cru que j’avais tout raté, j’imagine que c’est parce que j’ai utilisé de la farine semi-complète mais une fois la ganache à l’intérieur, j’ai mit au frais et la pâte et devenu normale!
    Aussi, le confit, je n’ai pas réussi à faire un confit en 30 minutes, au bout de ce temps le sirop était évaporé et les bouts d’orange toujours pas transparents. Au bout de 2 essais j’ai opté pour prendre la zeste telle qu’elle était, (pas super confite mais bonne quand même)
    Sinon voilà, merci pour la recette, j’ai adoré la faire, j’adore encore plus la manger :)

    • Bonjour Yazmin,
      Je suis content que vous ayez apprécié cette recette malgré les quelques difficultés rencontrées!
      Pour le sirop, je vous conseille de réduire le feu si il s’évapore trop vite et d’ajouter un peu d’eau au fur et à mesure si les zestes ne sont pas encore confits. Vous pouvez également couper les zestes plus fins afin qu’ils confisent plus vite.

  7. Testée et largement approuvée! (même par des gens qui sont anti-soja à la base, mais j’ai rien dit et c’est passé tout seul ;) ) On m’en redemande! Merci beaucoup pour la recette, c’est vraiment une tuerie!

Soumettre un commentaire