Seitan maison

26 mai 2015

Le seitan est une source de protéines réalisée à partir de gluten (protéines de blé). C’est une bonne alternative à la viande qui peut permettre de réaliser une multitude de plats (lasagnes, steaks végétaux, plats en sauce) mais peut également se manger tel quel, grillé dans un peu d’huile d’olive. Le seitan a cependant l’inconvénient d’être soit cher, soit contraignant à réaliser chez soi : beaucoup d’ingrédients, un temps de cuisson et de repos parfois très long… C’est pourquoi nous avons imaginé une recette très simple mais néanmoins délicieuse réalisable avec seulement 4 ingrédients et un budget très serré !


INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes
100g de gluten
40ml de tamari (ou de shoyu)
10ml d’huile de tournesol
50ml d’eau
1 litre de bouillon maison ou un cube de bouillon
Sel, poivre

Ces quantités vous permettront de réaliser environ 300g de seitan après cuisson.


RECETTE

  • Dans une casserole, porter à ébullition un litre de bouillon (utilisez un cube si vous n’avez pas de bouillon maison).
  • Dans un saladier, verser l’eau, l’huile, le Tamari, une pincée de sel et de poivre et fouetter afin d’homogénéiser le mélange.
  • Verser le gluten et mélanger rapidement avec le fouet jusqu’à l’incorporer complètement, malaxer alors le seitan à la main quelques minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte élastique.
  • Plonger la boule de seitan dans le bouillon et laisser cuire pendant environ 25 minutes.
  • Sortir le seitan et laisser reposer quelques instants. Il est prêt à être cuisiné !

Si vous souhaitez conserver le seitan plus longtemps, vous pouvez le garder au frigo immergé dans un peu de bouillon froid avec deux cuillères à soupe de Tamari (ou de Shoyu) et d’huile de tournesol. Mixé et mélangé à une sauce tomate maison, il fera un excellent accompagnement pour vos pâtes. Accompagné de poivrons et champignons frais sur des pics à brochettes, il sera parfait pour vos barbecues. Essayez-le et partagez-nous vos recettes !

spaghettis-large-final

15 Commentaires

  1. Bonjour, petite question.. quand vous dites gluten vous voulez dire qu’on peut utiliser de la farine ou pas du tout ? ^^’ Mercii

  2. Mon seïtan est certe un peu long à préparer (surtout au niveau du repos en fait : 10 à 12h mais niveau simplicité et coût, il est imbattable : 1 kilo de farine blanche pour 600 ml que l’on travaille jusqu’à obtenir une pâte homogène. Une nuit dans l’eau. On nettoie tranquillement la boule pour en retirer tout l’amidon et conserver le gluten. On fait bouillir une vintaine de minutes en fonction de la consustance voulu et… Voilà :)

  3. Bonjour!
    Cette recette à l’air super mais qu’en est il quand on est allergique au gluten comme moi, y’a t’il un substitut qui joue le même rôle?
    Je pensais à de la farine de riz gluant, qu’en pensez vous?
    PS: continuez comme ça vos recettes sont supers! =)

    • Bonjour Marine,

      Le seitan est vraiment unique en son genre, vous n’arriverez pas à reproduire son rendu sans gluten hélas, c’est le seul ingrédient qui possède ces propriétés.
      L’alternative serait le tofu ou le tempeh, mais vous devez déjà connaître :)

  4. Bonjour,
    J’ai suivi la recette à la lettre et le résultat est très satisfaisant. Je trouve juste le seitan un tout petit peu « spongieux ». Le faire cuire dans un torchons fin en coton ne résoudrait-il pas ce désagrément ?

    • Bonjour,

      Je n’ai jamais testé cette technique, si jamais vous essayez tenez nous au courant !

  5. MERCI <3 je viens de faire mon 1er seitan maison à l'aide de cette récette et je sur-valide !!!! Simple et rapide. Alors oui, comme souvent la texture est assez spongieuse, alors une fois cuit je l'ai mis pressé dans un sac en tissu fin pour extraire un peu le trop plein d'eau (un torchon fin pourrait faire l'affaire aussi). J'ai ensuite mixé la moitié de la "boule" totale avec du coulis de tomates, herbes de provence et poivre, afin de faire un gros plat de pates bolognese-style (pour une personne) et ben ce fut une TUERIE ! Franchement excellent ! J'y ai rajouté pour terminer un peu de fromage végétal (Violife mozzarella pour pizza) que j'ai rapé, ultra canon et super bon ! Superbe découverte cette recette donc, et tellement plus économe que d'acheter le seitan tout prêt à consommer ! Merci encore :-)

Soumettre un commentaire